web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

#Lepapieraufutur. Actes du Colloque 2019


Ouverture

 

Le 10e Colloque annuel de Culture Papier qui a eu lieu le 16 décembre dernier au Palais du Luxembourg grâce au soutien bienveillant du Vice-président du Sénat, Jean-Marc Gabouty, a été un formidable creuset de réflexions et de témoignages sur « Le Papier au futur ». Malgré les grèves qui paralysaient Paris, tous les intervenants invités ont tenu à venir partager leurs valeurs du papier graphique dans ses usages sociétaux : l’apprentissage, l’attention, la transmission, la proximité et la responsabilité. S’il est difficile de condenser les nombreuses actions qui engagent les acteurs, trois convictions profondes engagent Culture Papier pour une nouvelle décennie :

 

A la fois industrie et culture, le papier est une ressource, une matière et un média : une ressource naturelle et renouvelable, recyclable et compostable, une matière au cœur de notre vie intime, tissant des liens de proximité au cœur des villes et des villages. Comme le dit le vice-président Gabouty :« il est l’outil de la durabilité y compris sur le plan écologique » rappelant que le bois de papeterie rend service à la filière bois et il est tout à fait complémentaire du bois énergie et du bois d’œuvre. N’oublions pas aussi qu’à travers le livre et la presse, c’est aussi un média d’attention, d’émotions et de libertés individuelles.

 

Le papier forme un écosystème d’économie circulaire efficace : du bois… jusqu’à la corbeille.Les deux graphiques de l’étude sur L’empreinte économique et sociale de l’écosystème du papier graphique commandée au cabinet EY le montrent en ouverture du magazine. Pour autant, comme depuis deux décennies, il reste toujours des chemins de progrès pour valoriser au mieux le papier alors que les usages changent et les responsabilités évoluent. N’oublions pas que la décision revient toujours au consommateur final.

 

Autre conviction partagée, il est temps d’associer le meilleur du print et du digital pour une sobriété responsable.Il faut sortir de la rivalité entre les deux supports. Bien sûr, il serait tout aussi stupide de promouvoir le tout numérique que de défendre le tout papier. Dans des approches et des fonctions différentes ces deux supports doivent trouver leur place et développer leur complémentarité avec un souci commun de sobriété et de maîtrise dans leur développement en fonction de l’usage.

 

Pour preuve de cette complémentarité nécessaire de l’imprimé et du digital, Culture Papier l’illustre par les Actes du colloque. Vous trouverez disponible sur dans le sommaire infra des liens vers l’ intégralité de chaque témoignage alors qu’une synthèse a été diffusé vers les 7000 abonnés du Magazine.

Bonne Lecture.

Pierre Barki Président de Culture Papier

Actes du Colloque 2019

La valeur responsable du papier

 

Data : L’empreinte socio-économique de l’écosystème du papier graphique en France (source EY 2019 pour Culture Papier)

 

Les valeurs de la transition digitale

Les responsabilités du papier

 

Trois chemins de progrès de l’écosystème du papier graphique

 

La valeur sociétale de l’imprimé

 

La valeur de la presse papier 

 

Connexion et esprit critique