#Lepapieraufutur Bientôt un référentiel d’accompagnement du respect du Stop Pub, par Cécile Aligon-Dardé, MEDIAPOST
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>#Lepapieraufutur Bientôt un référentiel d’accompagnement du respect du Stop Pub, par Cécile Aligon-Dardé, MEDIAPOST
RSE #Débat

#Lepapieraufutur Bientôt un référentiel d’accompagnement du respect du Stop Pub, par Cécile Aligon-Dardé, MEDIAPOST

18.03.2020

Actes du Colloque Culture Papier 2019 : #Lepapieraufutur
Les responsabilités du papier.
Les chemins de progrès de l’écosystème du papier graphique.

 

Envoyer des signes forts d’amélioration continue aux clients et aux consommateurs

 

L’engagement du SDD : un référentiel « co-construit » avec l’AFNOR Certification

Le principe du Stop Pub, créé en 2004 par le Ministère de l’Économie permet aux citoyens et aux consommateurs de signifier s’ils souhaitent recevoir ou non de la publicité non adressée dans leur boîte à lettres. Aujourd’hui, seulement 18% des Français l’ont adopté. L’imprimé publicitaire est un support attendu et apprécié par un certain nombre de Français, précise Cécile Aligon-Dardé, Directrice adjointe Transformation, Développement Durable et Communication de MEDIAPOST. Anticipant les attentes de la Loi, le Syndicat de la Distribution Directe lance un référentiel d’accompagnement du Stop Pub. Il a été « co-construit » avec l’AFNOR Certification. Nous avons d’abord interviewé avec un premier contrat de confiance, dans le cadre du SDD, les ONG, Zéro Waste, France Nature Environnement, nous avons également écouté des annonceurs dont l’UDM, des personnes de la GSA, des associations de consommateurs, des institutionnels comme l’ADEME, CITEO, des experts comme Caroline Darmon, donc l’AACC et également la COPACEL.
À partir de cette écoute, nous nous sommes effectivement dirigés vers la création d’un référentiel d’accompagnement du respect du Stop Pub.

 

Son objectif est de poser les exigences du métier de distribution d’imprimés publicitaires. C’est une démarche qui est volontariste, engageante, et qui a pour objectif d’harmoniser et de normaliser l’ensemble des pratiques des distributeurs. Il s’adapte à toutes les entreprises, quelle que soient leurs tailles, leurs ressources et quelle que soient leur périmètre de fonctionnement. Il va permettre d’envoyer des signes forts aux clients en leur disant : « Si vous passez par nous, vous avez l’assurance que tout sera mis en œuvre pour que le Stop Pub soit respecté ». Grâce aux audits d’évaluation d’AFNOR Certification dans les sites, chacune des entreprises va pouvoir s’engager, mettre en œuvre, mettre à jour et s’engager dans l’amélioration continue.

 

Deuxième chantier, la création d’un guichet unique d’enregistrement des réclamations L’étude avec les parties prenantes a montré que les consommateurs et les citoyens étaient parfois un peu démunis, c’est-à-dire que quand le Stop Pub n’est pas respecté, ils ne savent pas à qui le dire. Nous ferons des annonces fortes dans le cadre du SDD pour répondre à cette attente.


Continuer la lecture