Le rôle de Culture Papier
Accueil>À propos>Le rôle de Culture Papier

Le rôle de Culture Papier

Culture Papier pour le développement durable du papier et de l’imprimé

L’association, créée en 2010 pour une durée illimitée, vise tant par son objet que par ses missions sociétales la reconnaissance d’utilité publique. Elle a vocation à rassembler l’ensemble des parties-prenantes de l’écosystème du papier, du producteur de bois jusqu’au recycleur, en passant par les papetiers, les imprimeurs, les éditeurs, les distributeurs, les transformateurs et les prescripteurs …

 

 

Un laboratoire d’idées au service de l’intérêt général

L’association vise à œuvrer à la valorisation du papier et de l’imprimé dans ses usages culturels, commerciaux, éducatifs, d’information et administratifs et leur complémentarité avec le numérique.

Elle se fixe pour objectif de mener des actions de communication et de sensibilisation auprès des parlementaires, des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des relais d’opinion, pour faire connaitre et promouvoir le rôle culturel, économique et social du papier et de l’imprimé en complémentarité avec le numérique.
Culture Papier entend aussi promouvoir les vertus écologiques intrinsèques de ce matériau millénaire, promouvoir ses usages responsables et ses propriétés de recyclabilité qui en font un matériau emblématique de l’économie circulaire.

 

 

Valoriser le rôle résilient d’une ressource naturelle, renouvelable et recyclable

Pour construire une image positive et dynamique du papier et des secteurs économiques qui composent son écosystème, les moyens d’action de l’association s’effectuent à travers :

  • des prises de positions et de communiqués relayés par les médias, et les réseaux sociaux,
  • l’organisation d’événements : petits-déjeuners, ateliers, conférence sur des salons professionnels, colloque,
  • la production et l’édition multicanale de documents dédiés au papier et ses usages notamment un magazine périodique,
  • la création ou le soutien de toute initiative privée ou publique, de nature à faciliter la réalisation de son objet,
  • et l’animation d’un réseau de personnalités et de leaders d’opinion attachés au support papier et ses usages et partageant les valeurs de l’association.

 

 

 

Mettre les valeurs du papier au cœur des enjeux sociétaux :

  • L’attention et la réflexion des citoyens : l’objet imprimé facilite l’apprentissage en profondeur comme le montrent les études cognitives et favorise la déconnexion,
  • La transmission : les qualités du papier pour la pérennité du patrimoine écrit, sa conservation en bibliothèques ont fait leurs preuves, elles œuvrent désormais pour la protection des données personnelles et de la vie privée des citoyens,
  • La proximité : ses réseaux de distribution (livre, presse) et de recyclage renforcent de véritables liens sociaux et locaux entre les acteurs,
  • Enfin, sa responsabilité pour une économie circulaire des ressources naturelles : de l’arbre jusqu’à la corbeille, de l’éco-conception jusqu’au tri et recyclage. La filière industrielle du papier ne cesse d’améliorer ses performances pour une économie décarbonée.

 

 

Culture Papier a besoin de votre soutien, rejoignez-nous !

Adhérer à l’association

 

En savoir plus : Statuts de l’association Culture Papier [PV AGE du 310120]