Gouvernance
Accueil>À propos>Gouvernance

Gouvernance

L’AGE du 31 janvier 2020 a confirmé voir précisé la gouvernance qui avait largement été remaniée en 2017 (consulter les statuts)

7 collèges pour assurer la représentativité de toute la filière papetière.

  • Collège 1 : Filière Papier
  • Collège 2 : Editeurs (presse et livres)
  • Collège 3 : Industries graphiques
  • Collège 4 : Emballage et transformation créative
  • Collège 5 : Services et agences de Communication
  • Collège 6 : Récupération et Recyclage
  • Collège 7 : ONG et Personnalités qualifiées

 

Un conseil d’administration désigné à l’issue de l’Assemblée Générale

 

Un bureau désigné par le Conseil d’administration

 

L’équipe exécutive

Pierre Barki, Président

Président de Barki Agency

Président du Groupement des Importateurs de papiers et cartons (GIPC)

Dans l’industrie Papetière depuis 1984, Il rejoint l’entreprise familiale dès 1986, et il en prend la direction en 1996.

Passionné par les attributs et les qualités  du papier dans l’ensemble de la vie pratique et culturelle de nos sociétés.

 Persuadé de l’avenir du Papier en tant que complément indispensable des évolutions digitales et de leur utilité conjointe,
il mène en ce sens un combat permanent avec toute l’équipe de Culture Papier,
et dans les moindres détails de son activité professionnelle quotidienne.  

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Le Guay, Délégué Général
Après une licence de droit à Nanterre et Sciences-Po Paris, Olivier Le Guay mène une double carrière ;

  • Le jour, Délégué Général de Culture Papier depuis novembre 2016, après avoir été le responsable éditorial et digital du Forum d’Avignon (2012- juin 2016). Il a tenu les mêmes fonctions chez Ramsay-Générale de Santé, à la Philharmonie de Paris et à la Fondation pour l’innovation poltique (Fondapol).
  • Auparavant, il a été 20 ans consultant en communication institutionnelle et digitale en charge de grands comptes au sein d’agences de communication.
  • La nuit, journaliste culturel, sous le nom de plume Olivier Olgan, pour Le Figaro Magazine, et webtheatre.fr de 2008 – 2018 après l’avoir été plus de 16 années pour le quotidien financier La Tribune. Depuis décembre 2018, il anime le site art de vivre qu’il a cofondé, Singulars.fr

 

 

Patricia de Figueiredo, Responsable de la communication et des relations avec le Parlement, rédactrice en chef du magazine Culture Papier

  • Diplômée de l’Institut Français de Presse, Patricia de Figueiredo a commencé sa carrière en tant que pigiste dans diverses publications, notamment dans le secteur des arts vivants et de l’audiovisuel, avant de s’occuper de la communication du Journal du Parlement. Parallèlement, elle crée en 2006 sa propre structure spécialisée en relations presse dans le domaine du tourisme et de la gastronomie. C’est dans ce contexte qu’elle devient l’attachée de presse pour l’Association Française des Maîtres Restaurateurs de 2011 à 2014.
  • Patricia de Figueiredo a été nommée en juillet 2016 Responsable de la communication au sein de l’Association Culture Papier où elle assurait déjà la rédaction en chef de son Magazine bimestriel depuis 2013.
  • Elle est enfin auteure de trois romans, Les Enfants des Ténèbres rouges et Le Mystère Louis XVII et le dernier « Vous n’aurez pas mes cendres ! » sélectionné pour le prix Cabourg du roman 2020 . Elle a également co-écrit « Frédéric Simonin, la cuisine d’un chef engagé », ainsi qu’un épisode de la série télévisée « Ratz».