Pour suivre le replay du webinar Culture Papier : Zéro prospectus Imprimés pour demain ? vraiment ?
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Pour suivre le replay du webinar Culture Papier : Zéro prospectus Imprimés pour demain ? vraiment ?
Écosystème #Débat

Pour suivre le replay du webinar Culture Papier : Zéro prospectus Imprimés pour demain ? vraiment ?

22.03.2021
Avant le débat parlementaire du projet de loi ‘Climat et résilience’ annoncé pour le 29 mars, le webinar organisé le 23 mars par Culture Papier refuse une nouvelle stigmatisation de l’imprimé et alerte sur l'impact de "l'expérimentation Oui Pub", contreproductif tant pour les objectifs environnementaux que d'efficacité de la consommation. Le replay est accessible avec les interventions de : Jean de Kervasdoué, ingénieur des eaux et forêts et essayiste, Jan Le Moux, COPACEL, Christophe Uggeri, Lenglet-Riccobono, Matthieu Prevost, Responsable Environnement - RSE, UNIIC, Maxime Cauchet, directeur de la stratégie du groupe Altavia, Guillaume Kasbarian, député de Chartres, Adèle Albano, SDD, et Alexandra Bouthelier, FCA.


Replay du webinar Culture Papier du 23 mars :

 

Ouverture : Jean de Kervasdoué, agronome et essayiste, auteur de ‘Les écologistes nous mentent’, Albin Michel, 2021 (lire)

Zéro prospectus imprimés, pour demain ? vraiment ?

Perspectives : Alexandra Bouthelier, déléguée générale, Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) (lire)

Conclusion de Guillaume Le jeune, président, Culture Papier,
Avec trois réflexions :

  1. Le deux poids, deux mesures; le média papier fait l’objet d’un acharnement qui ne doit ni faire oublier ses performances en matière de RSE en comparaison avec le digital intrusif et très « matériel », et le plastique (invasif) alors que l’heure est aussi à la sobriété numérique et plastique, les grands absents du projet de Loi ‘Climat et résilience’,

  2. Le papier et le libre choix du média sera remplacé par des algorithmes; le confinement de 2020 (avec la suspension de l’IP) l’a prouvé, vous supprimez l’IP c’est le digital qui remporte la mise

  3. Enfin, l’enjeu sociétal, c’est désormais de mettre un frein à la société de surveillance qui s’impose toujours plus. L’IP par son mode de distribution (anonyme et choisi) et de lecture reste un outil de résistance et de liberté.

Pièces apportées au débat :


Continuer la lecture