Edito : Les quarante nuances de confiance dans le papier et l’imprimé dans 10 ans
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Edito : Les quarante nuances de confiance dans le papier et l’imprimé dans 10 ans
Écosystème #Tribune

Edito : Les quarante nuances de confiance dans le papier et l’imprimé dans 10 ans

21.01.2021
Une année compliquée vient à peine de s'achever et voici que nous en démarrons une nouvelle, encore très incertaine mais dont l'arrivée récente d'un vaccin contre la Covid 19 laisse entrevoir quelque espoir, rappelle Guillaume Le jeune, président de Culture Papier. La route sera toutefois longue avant de retrouver une vie toute à fait "normale"...

Il semble de plus en plus clair que certaines de nos habitudes de vie notamment dans notre manière de travailler seront durablement affectées sinon changées. Ceci n’a pas été non plus sans conséquence quant à l’usage et la consommation de papier, tout particulièrement en temps de confinement.

Pour notre association les chantiers démarrés pour faire vivre au quotidien le papier et l’imprimé sous toutes ses formes comme ceux qui nous attendent sont encore nombreux. Ils sont d’autant plus importants que les menaces qui pèsent sur son écosystème restent encore vives. De nouvelles attaques uniquement ciblées contre le dépliant publicitaire – et sans y associer l’intrusion des mails – ont redémarré de plus belle dès les premiers jours de janvier.
Or cet acharnement sur un média qui fait sa mue depuis des décennies peut fragiliser voir anéantir l’ensemble de l’écosystème du papier et de l’imprimé en France.

Mais des opportunités pour rééquilibrer les faits se sont aussi offertes à nous devant la mission parlementaire ‘sur le recyclage du papier’, ou la publication cet automne de l’ACV Papier Digital produite par Quantis commandée par La Poste. La prise de conscience de la nécessité d’une déconnexion responsable et d’une sobriété numérique définit mieux les enjeux sociétaux sur lesquels Culture Papier se mobilise. La relative bonne santé du secteur du livre qui ressort comme un bien essentiel, constitue aussi un gage d’espoir important.

Ces opportunités nous devons savoir les saisir au mieux quand elles se présentent et sinon mieux encore, savoir les créer. Nos moyens certes restent modestes surtout en comparaison des acteurs du numérique et du plastique. Mais des valeurs telles que l’attention, la liberté, le libre-arbitre, la qualité des informations, la responsabilité environnementale,…, pour n’en citer que quelques-unes et qu’incarnent l’imprimé sont plus que jamais porteuses pour la prochaine décennie, comme en témoignent dans le n°40 de notre magazine, les 40 personnalités qui sont prêtées au jeu bienveillant de la prospective dans ces temps incertains, qu’elles en soient toutes remerciées.

Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une Belle et Heureuse année 2021 et toute la santé et l’énergie nécessaires pour bien l’accompagner.

Guillaume Le jeune, président de Culture Papier
édito du Magazine n°40 « Spécial 2020-2030 ».


Continuer la lecture