Edito : Le papier et l’imprimé indispensables pour engager la sobriété numérique
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Edito : Le papier et l’imprimé indispensables pour engager la sobriété numérique
RSE #Débat

Edito : Le papier et l’imprimé indispensables pour engager la sobriété numérique

22.10.2020
Publiés le même jour, l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) du cabinet indépendant Quantis mandaté par la Poste et le 3e rapport du Think-Tank The Shift Project confirment que notre société doit désormais sortir d’un numérique « compulsif » pour un numérique piloté. Le papier - par sa complémentarité désormais évaluée - y contribuera.

Après plusieurs rapports constatant l’urgence d’un changement sociétal face à la double contrainte carbone – réchauffement climatique, et tarissement progressif des énergies fossiles – The Shift Project publie ses recommandations pratiques et systématiques pour « Déployer la sobriété numérique », titre du rapport (lire notre synthèse).  Il rappelle que la réalité est désormais « insoutenable » : la croissance de nos systèmes numériques +9 % d’énergie consommée par an, est responsable de 4 % des émissions de carbone en 2019 et pourrait atteindre 8 % d’ici à 2025 selon les modèles.

Réussir le défi de préserver les apports essentiels du numérique

Les auteurs du Shift Project proposent de nombreuses pistes pour changer les organisations, soutenues par une méthodologie et un guide de pilotage et de management du changement. Leur objectif est de donner les clés concrètes « pour mieux piloter nos choix technologiques, les déploiements d’infrastructures et d’usages associés afin de préserver les apports essentiels du numérique. »

Evaluer pour mieux agir

Nous retenons au-delà des indispensables changements de comportements et d’organisations sociales et sociétaux, la priorité pour l’évaluation systématique de la pertinence environnementale des choix numériques ; en termes de « cycle de vie » prenant en compte les effets environnementaux de la fabrication ou de la consommation énergétique totale (fabrication, usage, fin de vie).

L’impact environnemental, critère de performance des supports de communication

Mandaté par la Poste, le cabinet indépendant Quantis a rendu public la première Analyse de Cycle de Vie sur l’impact environnemental Papier/digital (lire notre synthèse)  La  méthodologie scientifique indépendante, normalisée et rigoureuse permet d’identifier les leviers d’optimisation et de complémentarité ente papier et digital pour une communication commerciale plus responsable.

Ne pas réduire les résultats à quelques chiffres binaires.

Penser stratégie et durabilité. Nous vous invitons à regarder dans le détail les résultats des différents scénarios de communication papier/digital évalués. L’imprimé obtient des performances environnementales mesurées scientifiquement, et constitue un vrai atout pour un digital maitrisé.  « Sans réflexion de cette nature, rappelle The Shift Project nos politiques et stratégies de déploiement des outils numériques resteront les opportunités gâchées d’une transition numérique qui, bien qu’omniprésente, échouera à contribuer à relever les défis physiques et sociétaux de ce siècle. »

 


Continuer la lecture