Edito : Soutenez Culture Papier pour faire confiance au papier et à l’imprimé
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Edito : Soutenez Culture Papier pour faire confiance au papier et à l’imprimé
Écosystème #Évènement

Edito : Soutenez Culture Papier pour faire confiance au papier et à l’imprimé

17.12.2020
Malgré les incertitudes économiques, l'année 2020 s'achève sur une dynamique de reconnaissance positive pour notre association Culture papier. Plus que jamais, nous avons confiance dans la force du papier et de l’imprimé. Notre engagement a besoin de votre adhésion.

Une reconnaissance qui nous oblige

L’audition devant la Mission « recyclage du papier et du carton » de l’Assemblée Nationale a reconnu notre « spécificité » d’approche culturelle et sociétale. Le soutien confirmé de MEDIAPOST, et la bienveillance des personnes interviewées, des députés au dernier Goncourt pour le Magazine et le blog tout le long de l’année confirme que l’engagement de l’association est audible et respectée dans son positionnement et son rôle de « laboratoire d’idées », ce qui exige un travail constant de rencontres, de réflexions et de diffusion.

Ce travail de « fond », comment peut-il être autrement quand il s’agit de valeurs, s’appuie sur deux convictions que nous avons étayé dans nos recommandations à la Mission sur le recyclage du papier et du carton :

  • L’efficacité du recyclage est un enjeu sociétal, tant pour valoriser une ressource végétale que pour la substituer aux énergies fossiles, afin de diminuer la production de gaz carbonique,
  • Favoriser la pédagogie et l’incitatif pour réhabiliter le papier et l’imprimé comme « biens de première nécessité » pour contribuer au développement d’une économie décarbonée.
Poursuivre notre travail de convictions et de rencontres 

Nous devons continuer notre travail de valorisation du papier et de l’imprimé. C’est collectivement que nous réussirons, le soutien de chacun est important, comme vous le savez.

Nous vous remercions de confirmer votre adhésion pour 2021

Il faut nous rassembler autour de la promotion de l’ACV Quantis, formidable atout pour notre filière. ,

D’autant que l’expérimentation du « oui pub » alors que le « stop pub » a été renforcé, ce qui porte un risque majeur pour le modèle économique de notre filière « papier/imprimé » .
Dans son blog.  Michel Edouard Leclerc n’hésite pas à écrire  » On a bien mis fin aux sacs plastiques jetables, on finira bien par faire disparaître ces catalogues papier. »…..  N’oublions pas que le papier et l’imprimé sont des biens essentiels pour notre libre choix, notre indépendance vis-à-vis des intrusions des plateformes du web dans notre vie privée.

Ouvrir 2021 par une initiative positive : faire confiance au papier.

Le 40e numéro du magazine, qui paraîtra mi-janvier, nous projettera positivement dans une nouvelle décennie d’engagements pour les valeurs du papier et de l’imprimé.
Avec plus de 40 magnifiques témoignages sur ce qu’incarnera le papier dans 10 ans.
Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière tous ceux qui ont été à nos côtés durant ces 10 premières années, ceux qui ont témoignés de leurs convictions pour ce support durable et ce média essentiel à la liberté de penser !

Merci pour votre adhésion. Meilleures fêtes de fin d’année.

Continuer la lecture