Du papier à l’imprimé neutre en CO2, Mondi montre l’exemple le 8 avril 2021
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Du papier à l’imprimé neutre en CO2, Mondi montre l’exemple le 8 avril 2021
RSE #Évènement

Du papier à l’imprimé neutre en CO2, Mondi montre l’exemple le 8 avril 2021

06.04.2021
 [Vers une filière papier C02 Neutre] Poursuivant une dynamique d’amélioration continue de leur bilan carbone, papetiers et imprimeurs œuvrent pour réduire et compenser leurs émissions de CO2. Le label CO2 Neutral de Climate Partner labellise et assure la traçabilité de ces actions. Mondi expose sa démarche CO2 neutral au webinar du jeudi 8 avril à 14h : « Du papier à l’imprimé neutre CO2 ».

La tendance est désormais bien marquée aussi bien du coté des producteurs que des consommateurs, l’impression climatiquement neutre arrive en tête des préoccupations, la demande est que les papetiers comme les imprimeurs se mettent en adéquation avec les 17 objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU avec des produits et services neutres en carbone.

Après Ecograf et (RE)Set, Culture Papier poursuit avec Mondi Uncoated Fine Paper, la présentation de démarches CO2.

Mondi, engagé dans le label CO2 Neutral de Climate Partner.

 

Des objectifs engagés sous l’égide de Climate Partner

Le papier représente 50 à 75% des émissions de CO2 d’un livre imprimé et transformé.

Depuis une décennie, Mondi UFP spécialisé dans le papier fin non couché s’est engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone de sa production de papier. Le calcul et la compensation  du  CO2 reposent sur la méthode  CEPI** et le concept Cradle to Gate. Ce faisant, le groupe a considérablement réduit les émissions de CO₂ dans ses usines à papier.

Réduction des émissions et compensation carbone

En 2019, la réduction des émissions de CO2 a été de 15,5 %. Cela comprend l’initiative telle que la réduction de la consommation d’eau pendant la production, passer des énergies fossiles à la biomasse ou encore prendre des mesures itératives pour utiliser simplement toutes les ressources nécessaires plus efficacement.

Mondi gère avec Climate Partner une centrale hydroélectrique sur la rivière Jaguariaíva au Brésil

Afin de compenser les montants que l’entreprise ne peut diminuer mécaniquement, et d’atteindre la neutralité carbone pour un certain nombre de ses marques dont Color Copy,  sa collaboration avec Climate Partner a pris la forme d’un financement et de la maintenance d’une centrale hydroélectrique dans le sud du Brésil sur la rivière Jaguariaíva. La centrale Pesqueiro épargne environ 20.000 tonnes d’émissions en CO₂ par an, car étant donné le mélange actuel de puissance électrique produit au Brésil, 20.000 tonnes de CO₂ seraient relâchés dans l’air.

Un webinar pour partager l’expérience ; Jeudi 8 avril 14h-14h45 (s’inscrire)

 


Continuer la lecture