Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Les marques doivent pouvoir mieux définir les quantités utiles pour limiter le gaspillage selon Sébastien Calard (Gutenberg)
RSE #Interview

Les marques doivent pouvoir mieux définir les quantités utiles pour limiter le gaspillage selon Sébastien Calard (Gutenberg)

03.09.2020
Première entreprise de communication opérationnelle et de production marketing à avoir obtenu le label AFNOR « Engagé RSE » au niveau « exemplaire ». Sébastien Calard, Directeur Qualité & Innovation de Gutenberg poursuit sans relâche l’engagement responsable de son activité, en toute transparence comme en témoigne son Rapport RSE 2020. Et investit dans l’innovation.

Sébastien Calard, Directeur Qualité & Innovation de Gutenberg

Quel type d’innovations attendez-vous du média papier/imprimé face aux nouveaux enjeux RSE qui se profilent ?

Je n’attends pas réellement d’innovation sur le papier, il répond déjà aux enjeux RSE et je ne suis pas certain qu’il reste beaucoup d’optimisations (on trouve du papier certifié, recyclé ainsi que des industriels qui ont pris en compte ces attentes).

En revanche, les marques doivent pouvoir mieux définir les quantités utiles pour limiter le gaspillage ; on doit pouvoir améliorer le taux de recyclage de ce support et peut être sa filière de recyclage pour que le papier soit recyclé/réutilisé vraiment localement, et être ainsi la matière la mieux recyclée/réutilisée et source de valeur ajoutée : c’est peut-être déjà le cas, mais dans ce cas il manque alors beaucoup de communication sur le sujet. L’innovation pourrait être d’être capable de modéliser simplement, en amont, l’impact de tout support (ILV, PLV, numérique) tenant compte de la chaîne d’approvisionnement, de transformation, et de recyclage.

Comment la publicité peut -elle participer à la transition écologique ? 

La publicité peut participer à la transition en se questionnant et en optimisant le ROI du support (papier ou numérique) vs son impact (environnemental, sociétal, économique). C’est une approche globale qui doit être choisie pour chaque campagne, pour arriver à un équilibre plus acceptable.
S’ajoutera rapidement, je pense, la question de la surconsommation et du positionnement de la publicité au sens large dans ce contexte. Une publicité plus responsable demain ? porteuse de message plus responsabilisant ? pour des produits plus écologiques ? plus restreinte en fonction de son impact ? propagatrice de solutions/alternatives positives ?

extrait du Rapport RSE 2020 Gutenberg

 

Dans cette disruption sociétale accélérée, quelle est votre proposition pour que le papier/imprimé ait sa place dans une sobriété numérique dont la prise de conscience tarde à s’imposer selon un récent rapport sénatorial 

Contexte actuel ou pas, des études montrent que le juste choix est une complémentarité des supports, que ce soit du point de vue économique, ou de l’impact consommateur. Nous devons arriver à proposer à chaque campagne en fonction du besoin/objectifs de celle-ci, la campagne la plus efficiente possible, on rejoint les 2 premiers points.

 

 

Pour aller plus loin : Gutenberg Rapport RSE 2020

Propos recueillis le 31 août 2020.


Continuer la lecture