Le numérique est une ressource critique non renouvelable qui s’épuise inéluctablement, pour Frédéric Bordage, GreenIT
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Le numérique est une ressource critique non renouvelable qui s’épuise inéluctablement, pour Frédéric Bordage, GreenIT

Le numérique est une ressource critique non renouvelable qui s’épuise inéluctablement, pour Frédéric Bordage, GreenIT

31.01.2022

La sobriété est un état d'esprit. Pour nous convaincre que « le numérique est une ressource critique non renouvelable qui s’épuise inéluctablement » Frédéric Bordage signe avec Tendre vers la sobriété numérique (Actes Sud, 64 p. 10€), un mode d’emploi aussi concis qu’efficace. Et surtout riche en actions quotidiennes.


« Il n’existait pas encore de mode d’emploi « clés en main », simple et concis, destiné au grand public et qui puisse à la fois se lire en quelques heures insiste Frédérique Bordage mais aussi servir ensuite de repère tout au long de son cheminement vers un usage plus sobre du numérique. C’est pourquoi, j’ai eu envie de prendre le lecteur par la main et de le guider pas à pas pour faciliter son passage à l’acte, tant à la maison qu’au bureau. »

Transformer son rapport au numérique, « uniquement quand il est nécessaire« .

Très étayé en chiffres et en crobars ludiques, l’opérationnel dans ce troisième livre prime sur la thèse pour que chaque citoyen passe chacun à son niveau, à l’action, sans procrastiner « maintenant et pas demain ».
Le sommaire autour de 6 grandes étapes de mise en œuvre appelle clairement à agir sur son environnement :

 

  1. Pourquoi ? explique le sujet et apporte des arguments concrets et objectifs en faveur d’un passage à l’action rapide.
  2. S’entourer apporte toutes les connaissances fondamentales pour agir sans se tromper de combat.
  3. S’équiper permet de décrypter les offres du marché pour acquérir des appareils qui durent vraiment plus longtemps.
  4. Se lancer s’intéresse à l’ensemble des usages numériques, du plus insignifiant au plus impactant.
  5. Tenir bon se concentre surtout sur les conséquences sanitaires du numérique et vous explique comment tenir bon dans votre démarche de détox.
  6. Et après ? identifie les principaux acteurs du sujet pour vous permettre d’échanger et même de vous engager dans des associations.

Une alerte sur l’obsolescence programmée du numérique (une à deux génération(s) maximum)

La qualité de la pédagogie se double d’une alerte sur l’insoutenabilité du numérique pour la planète, mais aussi pour nos « cerveaux surchargés » : « Entre l’emprise des écrans sur nos enfants et les burn-out de nos collègues, il est urgent de se désintoxiquer et de freiner la production effrénée d’appareils voués à une obsolescence accélérée ! D’autant qu’au-delà de ces impacts négatifs, le numérique est un formidable outil pour relever certains grands défis du 21ème siècle. Alors, il va falloir l’économiser si nous souhaitons en léguer aux générations à venir. C’est tout l’enjeu de la sobriété numérique. »
La démarche facilite des choix conscients pour adopter les bons gestes au quotidien, tant à la maison qu’au bureau.

Surtout ne pas se tromper de combat

Concilier slow tech et détox, compréhension des enjeux tout en dédramatisant pour mieux agir.  Un livre d’intérêt général à partager avec les générations qui oublient l’impact du numérique sur l’environnement !


Continuer la lecture