L’alternative à la suppression du Stop Pub n’est pas une solution, pour Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>L’alternative à la suppression du Stop Pub n’est pas une solution, pour Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir
Écosystème #Tribune

L’alternative à la suppression du Stop Pub n’est pas une solution, pour Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir

29.03.2021
[Webinar Culture Papier Zéro Prospectus ?] Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir ne comprend pas pourquoi le projet de Loi « Climat et Résilience » refait le match « Stop Pub/oui Pub » alors qu’il y a un an à peine la Loi AGEC renforçait le Stop Pub. Comme membre de la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi, il a porté un amendement pour la suppression de l’expérimentation Oui Pub prévue dans l’art.9 et explique ses raisons.

Nous avons été un certain nombre de députés à porter cet amendement de suppression de l’article 9 qui annoncerait le début de la fin pour les imprimés publicitaires.

Guillaume Kasbarian, Député de Chartres

Car soyons francs, personne ne mettra d’autocollant Oui Pub sur sa boite aux lettres.

Nos amendements reprennent un certain nombre d’arguments partagés au cours de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi,  et lors de ce Webinar Culture Papier Zéro Prospectus ?.

Je rappelle : l’utilité sociale de l’imprimé publicitaire, sur les emplois – 40 000 directs sont menacés- ; sur le maillage local des TPE-PME qui utilisent ce média de proximité pour communiquer… N’oublions pas aussi l’impact environnementale du report de la suppression du prospectus sur d’autres supports de publicité qui ne sont pas forcément plus vertueux, parfois même pires.

Nous avons également attiré l’attention de nos collègues sur le fait que la législation sur le Stop Pub a été très récemment renforcée avec la loi AGEC qui vient juste d’entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

Pourquoi changer la réglementation trois mois plus tard alors n’avons pas encore les retours de cette modification ? La question est légitime.
Cet amendement de suppression a fait partie des débats les plus âprement discutés et il en sera vraisemblablement de même dans l’hémicycle où je porterai à nouveau un argument de suppression. La ministre s’est engagée à restreindre cette expérimentation du Oui-Pub à 10% de la population si la suppression venait à ne pas passer, l’atterrissage serait sur une restriction de l’expérimentation Oui-Pub qui encore une fois aurait des conséquences graves sur l’emploi et même sur l’environnement avec des reports de publicité.

Cela m’a valu quelques commentaires acerbes de certains collègues très écologistes mais je n’en démords pas et je pense que la rédaction de cet article 9 ne convient pas à la cause qu’elle est censée défendre. La ministre, Barbara Pompili a déclaré qu’elle ne souhaitait pas d’interdiction sans solution, … or je pense que l’alternative à la suppression du Stop Pub n’est pas une solution.

Accéder au replay du webinar Culture Papier Zéro prospectus Imprimés pour demain ? vraiment


Continuer la lecture