Edito : Le bois est l’avenir de la construction, le papier est celui de l’attention
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Edito : Le bois est l’avenir de la construction, le papier est celui de l’attention
Écosystème #Débat

Edito : Le bois est l’avenir de la construction, le papier est celui de l’attention

26.11.2020
Elles ne jurent désormais que par le bois. Et c'est tant mieux ! Barbara Pompili, ministre de la Transition Énergétique et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement viennent d’annoncer les grandes modalités de la RE2020 où le bois tient une place centrale. Culture Papier y voit une opportunité supplémentaire pour l’avenir du papier. Et d’en finir avec le haro schizophrénique sur cette matière d’avenir elle aussi biosourcée !

RE2020 : le recours au bois devrait être “quasi-systématique” en 2030

De la nouvelle réglementation environnementale (RE2020 pour les intimes des arcanes administratives) pour les maisons et logements neufs, il faut retenir qu’ « au nom de l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment », elle va largement favoriser la construction en bois, le bois énergie et les matériaux biosourcés. « Nécessairement, plus les exigences (en impact carbone) seront fortes, plus l’usage du bois et des autres matériaux biosourcés sera systématisé, précise Emmanuelle Wargon la ministre du Logement au cours de la conférence de presse du 24 novembre 2020, . A l’horizon 2030, nous souhaitons que ces usages soient quasi généralisés pour les logements individuels et pour le petit collectif ».

Une reconnaissance enfin actée des systèmes constructifs bas carbone

En conséquence de cette reconnaissance bas carbone enfin actée, et Culture Papier s’en réjouit pour l’ensemble de l’écosystème de la filière graphique : les matériaux qui émettent peu lors de leur fabrication et qui stockent du carbone pendant la durée de vie du bâtiment, comme le bois ou les matériaux biosourcés, seront avantagés par rapport aux matériaux plus émetteurs. Dans cette perspective, le Gouvernement va promouvoir prochainement des initiatives pour favoriser l’innovation et le développement d’une production nationale de bois de construction.

Tout est bon dans un tronc

Le bois et le papier sont les matériaux bas carbones de demain.

Les vertus environnementales reconnues au bois nous réjouissent. Le bois utilisé pour la construction produit des déchets qui sont valorisés aujourd’hui par les papetiers. Le bénéfice bas carbone serait moindre sans le papier. Le gain environnemental est le fruit de tous les éléments constitutifs de l’arbre, son cœur pour le bois d’œuvre, son écorce pour l’énergie, sa sciure pour les panneaux, ses copeaux pour le papier.

Le papier comme la construction en bois prolonge la vie de l’arbre et le papier recyclé développe ses propres vertus environnementales au bénéfice de la planète. Favoriser les constructions en bois participe au développement de l’industrie papetière pour atteindre les objectifs environnementaux de la France.

Par leurs qualités, le bois comme le papier doivent être optimisées

Nous luttons contre le gaspillage du papier, celui qui n’est pas recyclé dans les bons canaux de récupération, nous militons pour une meilleure responsabilisation citoyenne au tri des papiers pour en faciliter la valorisation des différentes qualités pour différents usages, de la presse à la ramette afin que ce qui se recycle ne soit pas uniquement destiné au carton d’emballage.

Il est donc temps pour tout à chacun de faire preuve de pédagogie et d’équilibrer les discours et la complémentarité des usages entre le papier et le digital au nom de l’environnement d’abord comme l’a démontré l’ACV de Quantis. Mais l’enjeu est aussi sociétal, le papier favorise la déconnexion, la sobriété numérique, et la protection de la vie privée.

Biens de première nécessitée, le bois et le papier sont des  matières bio-sourcées et bas carbone pour l’avenir responsable de la planète !


Continuer la lecture