web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

On peut toujours compter sur le papier


Editorial du Magazine n°27 Février - Mars 2018

 

Qualité et variété des intervenants, programmation exigeante, public venu nombreux : tous les ingrédients étaient présents pour notre 7ème Colloque annuel qui fut une belle réussite dont nous pouvons être fiers.

 

Ne boudons pas notre plaisir, et continuons à célébrer les atouts du papier : la manière dont il nous séduit en s’adressant à nos sens et à notre intelligence, qu’il s’agisse de l’étiquette d’un grand vin, de la couverture d’un bon livre, de la qualité des photos d’un magazine.

 

Les conclusions publiées par le 4ème Observatoire à propos de la relation que les Français ont développé avec le papier sont claires : ceux-ci continuent d’accorder la plus grande confiance au papier pour enregistrer et conserver les documents qui comptent le plus dans leur existence.

 

Nos combats n’en demeurent pas moins essentiels, car à côté de cette confiance qui demeure envers le support, quantité de légendes concernant le rôle néfaste que jouerait le papier sur le plan environnemental continuent d’être véhiculées, et les consommateurs se posent des questions auxquelles il nous faut apporter de vraies réponses.

 

N’hésitez-pas à proposer des thématiques et des invités pour nos petits-déjeuners, à faire connaître l’association Culture Papier auprès des professionnels pour recruter de nouveaux membres.

 

Nous devons poursuivre ensemble le travail auprès des politiques, guetter chaque occasion pour leur proposer d’intégrer nos informations et nos solutions dans leurs thématiques. Saluons la bonne nouvelle de la création d’un groupe d’études à l’Assemblée Nationale sur « l’économie du livre et l’économie du papier » et au Sénat où la filière papier est légitime pour intervenir sur les enjeux de « l’économie circulaire ».

 

Enfin, tant auprès du monde scolaire, où se construit l’image que se feront du papier les prochaines générations, qu’auprès des médias, caisses de résonance qui propagent notre image auprès de tous les publics, nous devons être présents et actifs avec les bonnes informations et les bons messages sur les modernités du papier et de l’imprimé, qui fut le thème de notre Colloque auquel ce magazine est largement dédié.

 

Je vous présente mes meilleurs vœux pour une année 2018 riche en belles émotions.Alain Kouck Président de Culture Papier

 

Alain KOUCK

Président de Culture Papier