YouCare, moteur de recherche français, transforme votre recherche en acte responsable et caritatif
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>YouCare, moteur de recherche français, transforme votre recherche en acte responsable et caritatif
Innovation #Évènement

YouCare, moteur de recherche français, transforme votre recherche en acte responsable et caritatif

02.11.2020
Face à l’explosion de l’impact environnemental d’internet et de la domination des GAFAM, deux jeunes entrepreneurs français Thomas Moreau et Charles Thierry ont décidé qu'un outil de recherche, indispensable pour naviguer sur internet devrait avoir un impact numérique le plus responsable possible. Ainsi est né le moteur de recherche YouCare en 2018 avec une redistribution de 50% de son chiffre d’affaires à des associations caritatives.

Comment vous est-venue l’idée de créer le moteur de recherche YouCare ?

Avec mon associé, Charles Thierry, nous avions une agence de communication. Nous voulions mettre nos compétences au service d’un projet innovant et technologique.

Sensibles aux causes écologiques, à la protection animale, à l’humanitaire, nous avons réfléchi au défi que nous pourrions relever. Un moteur de recherche est utilisé tous les jours par des millions de personnes et génère beaucoup d’argent. D’un autre côté, s’engager dans une cause nécessite du temps ou des moyens pas toujours disponibles.

Comment ça marche ?

Youcare redistribue 50% de son chiffre d’affaires à des associations réparties en plusieurs catégories : Aide aux refuges pour animaux, reforestation, recherche médicale, ramassage de plastique, plantation de coraux. C’est un défi pour une entreprise qui progresse de reverser la moitié de ce qu’elle gagne. L’autre moitié sert à payer les salaires, le loyer, les licences logiciels…

Au bout de 45 recherches, YouCare gagne 45 centimes d’euros. Nous avons un accord avec Microsoft qui négocie les publicités et donne accès aux recherches. Certains clics valent plus chers que d’autres. À titre d’exemple, une recherche « Hôtels Paris » sera plus rentable qu’une recherche dans une petite ville.

Parallèlement, nous calculons ce que coûte un repas dans un refuge pour animaux, un gramme de plastique ramassé ou un litre d’eau foré dans un puit.

Quelle est la bonne action la plus soutenue ?

Les repas aux animaux car c’est la première que nous avons mise en place. Une large communauté s’était mobilisée. Depuis six mois d’autres bonnes actions sont apparues. Youcare est totalement transparent au niveau des dons. Nous publions sur le site des photos des dons transformés en actions concrètes.

Les repas aux animaux sont la première cause soutenue.

Le dernier rapport de ‘The Shift projet’ rappelle que la croissance de nos systèmes numériques (+9 % d’énergie consommée par an) est responsable de 4 % des émissions de carbone en 2019 et pourrait atteindre 8 % d’ici à 2025 selon les modèles. Comment limiter cet impact ?

À YouCare, nous en sommes conscients. C’est pour cela que nous avons créé un projet positif de compensation carbone : la consommation électrique de nos serveurs, de son activité dans ses locaux et des déplacements de son personnel finance la plantation d’arbres dans le monde via l’association Eden Reforestation Projects.

Dans l’avenir, les émissions carbones risquent d’augmenter notamment du fait de l’utilisation d’électricité carbonée comme c’est le cas en Allemagne ou en Chine qui utilisent des centrales thermiques ou à charbon. La solution passe par les énergies renouvelables mais plus encore par le nucléaire qui est la vraie réponse à l’élévation des températures. Les énergies renouvelables sont malheureusement trop coûteuses et en intermittence non pilotables.

 

Nous ne pouvons pas lutter contre le progrès et les usages. La seule solution est d’avancer sur la façon de produire de l’énergie et de ne plus brûler cette énergie.

www.youcare.world

 

 


Continuer la lecture