Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Un lien entre les mets et les mots : Emmanuelle Mourareau, fondatrice des éditions du Pétrin
Culture #Interview

Un lien entre les mets et les mots : Emmanuelle Mourareau, fondatrice des éditions du Pétrin

04.01.2021
Emmanuelle Mourareau, fondatrice des éditions du Pétrin, vient de sortir son dernier opus consacré au Panini pour ce 10e « Petit Précis » de gastronomie italienne, et écrit par Astrid Bouygues et Judith Rosa. Cette éditrice exigeante associe le papier au prestige et à la culture, sans oublier la gastronomie.

Quel parcours vous a mené à être éditrice ?

Je suis diplômée de droit et j’ai longtemps travaillé dans des ONG contre les pandémies en Europe de l’Est. Contrairement à ce que l’on peut penser c’est un milieu violent sur la gestion humaine. Parallèlement, j’écrivais des piges dans des revues spécialisées. J’ai fait la rencontre d’un ami qui donnait des cours de cuisine puis une autre rencontre nous a réunis sur une envie commune de faire un livre. Dans la foulée, en 2014, j’ai créé les Éditions du Pétrin. Le premier livre sur la gastronomie italienne est sorti dans la collection des « petits Précis », premier opus d’une dizaine désormais, qui commencent tous par un P : Panettone, pomodore, prosecco

Pourquoi exclusivement l’Italie ?

J’ai passé quelques années en Italie et j’adore ce pays. Les livres sont à cheval entre la gastronomie et la littérature, un lien entre les mets et les mots. J’ai aussi sorti le Dictionnaire délicieux de l’Italie, mais un autre est prévu sur la Chine et j’espère faire des précis sur d’autre pays.

Qu’incarnera le papier dans 10 ans ?

Le papier ne disparaitra jamais même si les modes de lecture évoluent chez les jeunes. En France, la culture du livre papier est forte notamment par l’incroyable maillage des petites librairies sur tout le territoire. Que le livre papier perdure garantit aussi la valeur du livre. Mais le monde de l’édition marche sur la tête à cause d’une sur-production dans laquelle sont engagées les grandes maisons qui finissent par vider la valeur du livre. 

Si dans 10 ans, le livre papier pouvait retrouver du prestige, du contenu, de l’écriture, de la mise en page ; j’assume mon discours élitiste.

Que diriez-vous à un enfant sur la magie du papier ?

Petit Précis de gastronomie italienne « Panini » Astrid Bouygues & Judith Rosa. Éditions du Pétrin. 7,50€. 31p.

Avec le papier tous les sens sont sollicités, le petit enfant touche, voit, développe sa créativité dans la recherche de la matière contrairement à la tablette. L’objet livre capte son esprit de découverte.

www.petrin-editions.com

 


Continuer la lecture