Si le support papier a permis de démocratiser le savoir, dans les années à venir, il pourrait bien l’ennoblir, Valérie Lechiffre, La Papeterie
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Si le support papier a permis de démocratiser le savoir, dans les années à venir, il pourrait bien l’ennoblir, Valérie Lechiffre, La Papeterie
Presse #Tribune

Si le support papier a permis de démocratiser le savoir, dans les années à venir, il pourrait bien l’ennoblir, Valérie Lechiffre, La Papeterie

26.01.2021
[Spécial 2020-2030] Valérie Lechiffre est rédactrice en chef de La Papeterie, publication technique produit du groupe ENP. Le magazine professionnel décrypte l'actualité du papier en partenariat avec l'ATIP. Elle est convaincue que le futur de la presse papier passe par une exigence permanente d'attractivité, la valeur ajoutée conjointe du contenu éditorial, de la présentation jusqu'au choix du papier.

Qu’incarnera le papier dans 10 ans ?

L’imprimé restera incontournable pour prendre le recul nécessaire dans le flot ininterrompu des informations qui nous parviennent de façon dématérialisée. Le papier servira toujours, aussi, à reposer, physiquement, notre regard. Par sa matérialité, il conservera également un rôle, bien identifié et reconnu, dans l’assimilation et la mémorisation des informations et ce, à tout âge !

Si le support papier a permis de démocratiser le savoir, dans les années à venir, il pourrait bien l’ennoblir.

Valérie Lechiffre est rédactrice en chef de La Papeterie

C’est par la valeur ajoutée conjointe du contenu éditorial, de la présentation et du choix du papier que l’imprimé saura conserver sa place. Pour y parvenir, il devra être attractif, par le soin apporté au choix du papier – lequel est constamment optimisé par les producteurs –, par la mise en page et par la hiérarchisation, que permet mieux le papier, dans le cas de la presse.

C’est ce que notre magazine, “La Papeterie”, qui s’adresse aux producteurs de pâtes, papiers et cartons et à leur écosystème, cherche à réaliser.
Mi-2019, dans la foulée du succès de notre appli PaperFirst.info, en anglais, notre groupe de presse, ENP Publishing, a lancé PaperFirst Mag. Ce magazine d’environ 80 pages est la déclinaison papier de cette appli. Nous sommes ainsi passés du web… au papier ! Cette revue entre dans la profondeur des sujets avec du contenu économique et technique à valeur ajoutée, servi par une maquette haut de gamme et épurée.

Cet exemple illustre la complémentarité de ces deux médias : l’actualité immédiate et brute mise en ligne vs l’information distanciée et fouillée sur l’imprimé.

Pour l’avenir, les résultats des études scientifiques sur les impacts environnementaux comparés du papier et du digital, dans l’imprimé publicitaire par exemple, auront certainement été plus largement intégrés et compris par les prescripteurs et par le grand public.

http://paperfirst.info

Valérie Lechiffre compte parmi les 40 personnalités qui ont répondu à la question « Qu’incarnera le papier dans 10 ans ». Pour lire ou télécharger le magazine n°40 Spécial 2020-2030

 


Continuer la lecture