Revue de presse : pour Dominique Schelcher (Système U), l’IP reste stratégique [Acteurs UNIIC]
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Revue de presse : pour Dominique Schelcher (Système U), l'IP reste stratégique [Acteurs UNIIC]
Écosystème #Débat

Revue de presse : pour Dominique Schelcher (Système U), l’IP reste stratégique [Acteurs UNIIC]

15.07.2020
Après ses déclarations à Jean-Pierre Bourdin (BFM 17/6/20) annonçant l'importance économique de 350 millions de prospectus pour son groupement coopératif au 4ème rang des distributeurs alimentaires en France et le rapatriement de leur impression dans l’hexagone, Dominique Schelcher, Président de Système U a approfondi ses motivations stratégiques à Acteurs, le magazine de l'UNIIC. Extraits

 » L’imprimé publicitaire est un composant important de la communication promotionnelle des enseignes de distribution, mais en même temps il incarne pour certains l’image du gâchis et de la pollution générée par la société de consommation volumique. Les Magasins U sont conscients de cette situation et ont déjà travaillé avec leurs partenaires pour limiter l’impact de ce support : en utilisant du papier recyclé et recyclable, en privilégiant des encres plus respectueuses de l’environnement, mais également en travaillant à un « ciblage » des zones de distribution magasin par magasin. C’est  dans ce sens que doit évoluer l’imprimé publicitaire pour être en lien avec les évolutions qui traversent la société. (…)

Dominique Schelcher Président de Système U © DR

Pour les enseignes généralistes telles que la nôtre, davantage implantées en zones rurales, le prospectus gardera une place importante. Il devra certainement en partie s’effacer pour laisser se développer d’autres formes de communication, mais il restera, à condition de se transformer : il devra apporter une plus-value par rapport à ce qu’il est encore aujourd’hui. Quand j’observe les prospectus que nous produisions il y a vingt-cinq ans, ils ont déjà sensiblement évolué. Ils évolueront certainement encore plus dans les années à venir. Il n’est pas question de se contenter de faire des maquettes statiques uniquement basées sur la juxtaposition de photos de produits avec des prix, le prospectus de demain n’aura pas cette seule identité. (…)

Aujourd’hui, il est difficile d’anticiper : l’imprimé publicitaire massifié va décroître oui, mais je suis encore incapable de dire quand et dans quelles proportions. Il faut rester relativement prudent : entre les déclarations du citoyen et le comportement du consommateur, il y a souvent une marge. Oui le prospectus est vu comme un polluant publicitaire pour beaucoup, mais ce sont parfois les mêmes qui l’utilisent, voire le réclament quand on ne le distribue plus. On nous dit souvent qu’il est nécessaire pour comparer les promotions entre différents magasins et faire ses choix. La question du pouvoir d’achat était déjà cruciale avant la crise sanitaire, elle va évidemment le rester voire s’amplifier, la crise économique qui se profile à la rentrée aura pour conséquence de renforcer l’offre de promotions et  l’imprimé publicitaire a un rôle prépondérant à jouer dans un tel contexte. (…)

L’imprimé publicitaire toutes boites constitue encore la meilleure réponse à la demande de nos clients, tout en étant pour nous le meilleur outil pour générer du trafic en magasin. Et il faudra sans doute du temps avant que cela puisse changer… (…)

Intégralité de l’entretien dans le Magazine « Acteurs » disponible fin juillet.
Pour aller plus loin : Dominique Schelcher (Système U) : La consommation est-elle repartie ? – 01/07/20

 


Continuer la lecture