Refugier : Un coffret pour valoriser le Livre fait en France, supervisé par Patrick Chatet.
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Refugier : Un coffret pour valoriser le Livre fait en France, supervisé par Patrick Chatet.
Culture #Évènement

Refugier : Un coffret pour valoriser le Livre fait en France, supervisé par Patrick Chatet.

10.05.2021
REFUGIER, tel est le titre du coffret réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’UNIIC et la FILPAC-CGT, afin de valoriser le livre imprimé et façonné en France. La genèse et l’objectif de ce projet résultent, pour part de l’étude sur la filière Livre de la DGE en décembre 2015 et de réflexions sur des actions à engager pour valoriser la fabrication du Livre en France. Il est le résultat d'un travail collectif d’étudiants et d’une équipe d’enseignants de l’université de Clermont-Ferrand Auvergne sur le thème des migrants.

Patrick Chatet, responsable du projet pour la filière graphique et membre de la commission paritaire au titre de la FILPAC-CGT.

C’est en constatant que la branche professionnelle de l’industrie graphique était la grande absente des plans de soutien au Livre, que plusieurs acteurs se sont proposés de se faire mieux connaître – tant auprès des différents acteurs de la chaîne du Livre que du public en général – en soutenant une initiative d’aide à la création. « Il ne s’agit pas de donner un « prix » littéraire de la branche graphique, comme cela peut se faire par ailleurs, mais bien d’être porteur d’un projet visant à aider un jeune auteur d’être édité en produisant son premier livre » explique Patrick Chatet, responsable du projet pour la filière graphique et membre de la commission paritaire au titre de la FILPAC-CGT.

L’industrie graphique prend à sa charge les coûts de fabrication et, en contrepartie, intègre dans l’ouvrage un espace d’expression pour tous les acteurs de la filière Livre vis-à-vis du public, mais aussi en mettant en valeur les talents et savoirs faire d’un « bel ouvrage ».

 « Pendant plusieurs mois des consultations et contacts ont été pris pour mesurer la faisabilité d’un tel projet et surtout comment trouver un manuscrit de qualité pouvant être accepté par la branche professionnelle, celle-ci n’ayant ni les moyens, ni la capacité, de créer un comité de lecture de manuscrits. Au fil des semaines donc et en échangeant, notamment avec des libraires, l’idée est venue de se rapprocher du monde universitaire pour mettre en commun nos compétences réciproques, puisque certaines universités proposent un cursus de création littéraire » poursuit Patrick Chatet.

Le campus de l’université de CLERMONT-FERRAND AUVERGNE a hébergé sur place en octobre 2017 un camp de migrants ce qui a donné lieu à des échanges avec les enseignants, les étudiants, des associations et autres bénévoles. Il en résulte une collecte de témoignages écrits et photographiques, qui est la base du travail collectif engagé. Le projet a été accepté par la branche professionnelle de l’industrie graphique et un accord de principe a été donné pour la publication d’un tel ouvrage.

Le projet REFUGIER est ainsi né.

Les travaux des étudiants de l’Université ont abouti à des textes validés par l’équipe universitaire et réunis dans un livre illustré par Bruno Pilorget avec pour titre « TÉMOIGNER ».  La conception graphique du projet d’ouvrage a été confiée à Mélie Giuisiano.

Un second ouvrage, regroupant des textes d’auteurs reconnus enrichis par des dessins d’illustrateurs en devenir aura pour titre « EXPLORER ».

Enfin un troisième livret sera consacré aux différents acteurs de la chaîne du Livre depuis la création d’un contenu jusqu’au lecteur, depuis la recherche de documents pour préparer le livre en passant par la phase de préparation et la chaîne de distribution.

La filière graphique prend à sa charge les coûts de fabrication et, en contrepartie, intègre dans l’ouvrage un espace d’expression pour tous les acteurs de la filière Livre vis-à-vis du public, mais aussi en mettant en valeur les talents et savoirs faire d’un « bel ouvrage ». 2000 à 2500 exemplaires sont prévus et sur l’argent récoltée, une partie sera donnée à une association d’illustrateurs sans frontières.

La maison d’édition La Boîte à bulles à Saint-Etienne diffusera l’ouvrage pour une parution à l’automne prochain avec un lancement dans le cadre du Salon du Carnet de voyage qui se tient traditionnellement à Clermont-Ferrand.

La phase de création et de mise en page s’achève. La mise en fabrication devrait être engagés dans les prochaines semaines auprès d’imprimeurs et façonniers impliqués dans le projet.

Différentes opérations de promotion tant de l’ouvrage que de la démarche seront menées dans le but de sensibiliser un public lecteur.

Cette initiative pourrait être renouvelée dans le temps en cas de réussite. « L’année prochaine nous pourrions envisager la fabrication d’un livre pour enfants ou le texte d’un jeune auteur » conclut Patrick Chatet.

 

Pour en savoir plus :

  • Le travail des étudiants de l’Université Clermont-Auvergne, à partir des éléments qui avaient été recueillis lors de l’installation du camp de migrants sur le campus de l’Université, a été encadré et supervisé par Alban Lefranc
  • Les dessins illustrant les textes des étudiants ont été réalisés par Bruno Pilorget (contact).
  • La conception graphique du projet d’ouvrage a été confiée à Mélie Giuisiano (contact)


Continuer la lecture