Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Réduire la consommation d’énergie permet de gagner en compétitivité, pour Chloé Noual, CertiNergy & solutions (Engie)
RSE #Interview

Réduire la consommation d’énergie permet de gagner en compétitivité, pour Chloé Noual, CertiNergy & solutions (Engie)

07.06.2021
Fondée en 2008, CertiNergy & Solutions accompagne les entreprises à utiliser les certificats d’économies d’énergie pour une meilleure efficacité énergétique. Chloé Noual, responsable de la stratégie de cette filiale du groupe Engie, décrit le projet mis en place pour Maury Imprimeur.

Quel est le principe de CertiNergy ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie fonctionne sur le principe des « pollueurs-payeurs ». Il contraint les fournisseurs et les vendeurs d’énergie à inciter, financièrement, les consommateurs à faire des économies d’énergie.

Chloé Noual, responsable de la stratégie ©Patrick Wei

Concrètement, CertiNergy accompagne les industriels, les entreprises privées, les collectivités… à utiliser le dispositif des CEE pour faire des économies d’énergies et pour réduire le coût de leurs projets. Elle leur apporte une source financière supplémentaire pour réduire les coûts.

De quelle manière CertiNergy se finance-t-elle ?

Par deux modèles : historiquement, nous sommes délégataires au sens du certificat d’économie d’énergie, c’est-à-dire entre l’obligé et le consommateur que nous aidons à utiliser ce dispositif. CertiNergy se rémunère en revendant les CEE aux obligés.

Désormais nous nous rémunérons aussi via les économies d’énergie, comme dans le cadre du projet Maury Imprimeur en proposant de réduire les consommations d’énergie de nos clients.

Justement, comment cela fonctionne-t-il pour Maury ?

À la base, Maury est client d’Engie. Nous avons été mis en relations et nous travaillons avec eux autour de plusieurs projets sur différents sites. Dans le cadre du Plan de relance, nous leur avons proposé de candidater à un appel à projets.

Concrètement, dans l’entité de Manchecourt (45) nous allons récupérer la chaleur fatale – c’est-à-dire perdue – qui va être utilisée afin d’alimenter une première machine. Celle-ci permet de transformer cette chaleur fatale en électricité, qui sera autoconsommée sur site. La chaleur fatale résiduelle est utilisée pour alimenter une seconde machine qui, elle, permet de faire du froid pour les besoins de l’imprimerie.

C’est un projet Lavoisier au nom de celui qui affirme que « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». De plus, cela induit une réduction des coûts d’électricité de Maury Imprimeur. Ce qui n’est pas négligeable pour des activités assez concurrentielles où les marchés peuvent se jouer à quelques centimes pour être compétitif. Ainsi, faire des économies sur ses consommations d’énergie permet de gagner en compétitivité.

Ce cas est-il facilement duplicable à d’autres imprimeries ou entreprises ?

Si elles disposent de sources de chaleur fatale suffisantes pour créer de l’énergie sur site, ce système est duplicable. Nous avons déjà plusieurs clients intéressés. L’exemple de Maury reste un beau projet emblématique car soutenu par le Plan de relance.

Existe-t-il une conscience sur la consommation énergétique des serveurs ? Du numérique ?

Le décret tertiaire sorti en 2019 fixe des obligations d’économies d’énergies dans les bâtiments à usages tertiaires, dont les datas centers font partis. Les premières échéances arrivent en septembre 2021.

Pour les industriels, il existe des objectifs ambitieux liés à la stratégie nationale bas carbone, avec des réductions d’émissions de gaz à effet de serre par secteur. Que ce soit les imprimeurs, les papeteries ou toutes autres entreprises, elles ont donc tout intérêt à réduire leurs émissions de CO2.

 Personnellement, quel est votre rapport au papier ?

Dans la vie professionnelle je me sers tout le temps de papier et dans la vie personnelle j’adore lire sur papier. Et heureusement qu’il y a des livres sinon un bon nombre de soirées seraient plus tristes.

Le point de vue de : Jean-Paul Menez, Directeur général du groupe Maury Imprimeur.

Quels sont les objectifs de cette opération ?

Deux raisons ont poussé Maury Imprimeur à s’inscrire dans ce processus avec CertiNergy dans la cadre de France Relance :

  • De plus en plus de clients sont orientés RSE tant en France qu’à l’étranger. Nous sommes déjà passé vers les encres blanches, nous avons abandonné le plastique au porfit du papier pour le routage, etc. Cette démarche RSE existe depuis plusieurs années au sein de notre groupe et cette action est aussi une façon d’y répondre. Nous allons également améliorer notre bilan carbone.
  • La deuxième raison est financière : l‘énergie va couter plus chère et l’une des manières d’en diminuer le coût est de diminuer la consommation.

Comment cela va se traduire ?

Dans un horizon de fin 2022, début 2023, les premières machines seront mises en place pour récupérer la chaleur perdue dans les fumées qui sortent à 300 degrés afin de la transformer en électricité d’une part et en froid de l’autre, et ainsi diminuer nos consommations énergétiques.

 


Continuer la lecture