Que laisserons nous aux futures générations si on oublie le papier ? Isabelle Bourdet, Press Club
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Que laisserons nous aux futures générations si on oublie le papier ? Isabelle Bourdet, Press Club
Presse #Tribune

Que laisserons nous aux futures générations si on oublie le papier ? Isabelle Bourdet, Press Club

26.01.2021
[Spécial 2020-2030] Isabelle Bourdet est directrice du Press Club qu'elle définit comme le lieu où l'on peut entendre "battre le pouls de la profession" - partage sa conviction de la nécessité de préserver le papier pour laisser "une trace de l'histoire" comme le disait si bien Jean Miot, l'ancien président du Press Club.

Qu’incarnera le papier dans 10 ans ?

Isabelle Bourdet est directrice du Press Club @ DR

Je partage fondamentalement la conviction qu’avait mon ami Jean Miot, ancien patron du Figaro et de l’AFP, lorsqu’il disait : « Rien ne pourra remplacer le plaisir de tenir dans ses mains un livre, une lettre, un mot griffonné que l’on garde précieusement pour mieux le retrouver.

Que laisserons-nous et que saurons de nous les futures générations
si nous oublions le papier ?

Des sms ? Des posts ? En résumé rien ! 

Récemment j’ai pu lire une lettre que le Général de Gaulle avait envoyée à son épouse Yvonne pendant la guerre. Quelle émotion ! Tout y est. Les sentiments bien sûr, mais aussi une trace de l’histoire qui était en marche puisque qu’entre les lignes, il lui racontait son combat. Ce document historique était couché sur du papier ! »

C’est cette émotion que nous devons faire partager aux enfants pour qu’ils découvrent à leur tour le plaisir d’écrire et de lire.
Et le plus simple est de commencer par les faire écrire au Père Noël car voir les étincelles dans leurs yeux lorsqu’ils reçoivent sa réponse… c’est un premier pas, mais un grand pas.

Pour suivre les actvités du Press Club
Pour lire ou télécharger les 40 témoignages du n°40 Spécial 2020-2030


Continuer la lecture