L’artiste Eva Jospin utilise le carton brut comme matière première qu’elle le reconnait comme un « matériau pauvre et sans grade, simple, qu’il est facile et peu onéreux de se procurer. » D’objet pratique et fonctionnel, l’artiste le métamorphose en création qu’elle découpe, cisèle, triture, plie et colle en décors. Ses mises en scène -voir en abîme – deviennent monument, forêt ou balcon et nous pousse à réfléchir sur l’écosystème de ce matériau si ductile. (Re)prenant l’apparence du bois, il se confond et se métamorphose.
Après l’acquisition il y a dix ans de La Forêt, le Musée de la Chasse et de la Nature ouvre ses lieux à sa nouvelle création, Galleria, œuvre immersive d’une fascinante matérialité, faîte de bois, carton, dessin à l’encre, encre de Chine, broderie, fil de laiton et cuivre et coquillages. L’œuvre se voit de loin, dans sa globalité, se mesure à l’aune de son volume. Nous sommes invités à la traverser, à passer sous un passage vouté « où architecture et nature sont indissociables ». Mais il faut se pencher, observer de près pour en percevoir tous les détails. Imaginer dans les branches, la nature qui pourrait s’y cacher, dans les cavités découvrir les détails de la broderie.
Les thèmes chers à l’artiste se retrouvent : la Renaissance, les jardins baroques italiens et leurs grottes ainsi que la nature encore et toujours. Aussi influencée par l’Antiquité, Eva Jospin trace et parcourt des œuvres qui nous renvoient à la symbolique de ce matériau si présent qu’elle rend inspirant.
62 rue des Archives – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11ha à 18h
(dernier accès à 17h30)