Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Nice Print/Nice com, l’occasion de mettre les arts graphiques à l’honneur sur la French Riviera en septembre 2021
Écosystème #Interview

Nice Print/Nice com, l’occasion de mettre les arts graphiques à l’honneur sur la French Riviera en septembre 2021

13.11.2020
Les 20-21 et 22 septembre 2021 se tiendra le premier salon print et communication visuelle pour les professionnels des arts graphiques, Nice Print - Nice Com. Développé par Sandy Duchesne, fondatrice de la société Ma’crea, il se positionne comme une véritable opportunité pour les acteurs des arts graphiques du Sud de la France et de l’Europe du Sud de mettre en avant leur savoir-faire, d’échanger sur les innovations de la filière graphique.

Vous venez de créer ce salon, quel a été votre parcours ? 

J’ai effectué une formation PFI (préparation à la forme imprimante) au lycée professionnel Don Bosco de Nice durant trois ans, où j’ai pu apprendre l’infographie et le pré-presse.

Sandy Duchesne, créatrice du salon Nice Print – Nice Com

Après un premier emploi dans une imprimerie traditionnelle en tant qu’infographiste polyvalente (print, façonnage…), j’ai continué à travailler dans le métier en donnant des cours en parallèle en tant qu’enseignante dans plusieurs établissements (Don bosco, l’Afpa, École Condé, Arti Graphes…). Dans une suite logique, après plus de 10 ans d’expériences, j’ai créé mon entreprise à Nice en 2009, Ma’crea. Elle propose des prestations de création à l’impression, en passant par la formation, ainsi que la commercialisation de supports publicitaires personnalisés, l’impression grand format et tout ce qui touche à la communication. De plus, j’ai constaté que dans les services de communication de mes clients, il existait un manque de connaissances des bases techniques du métier, qui sont pourtant nécessaires avant la pratique de la P.A.O. C’est ce qui m’a donné envie de faire de la formation pour les adultes en complément de mon activité principale (Chaîne graphique, P.A.O, imprimerie…).

Comment est née l’idée du salon Nice Print – Nice Com ? 

Elle est née d’une envie de créer un salon professionnel des arts graphiques inédit sur la French Riviera. Après m’être rendue à de nombreux autres événements en France et à l’étranger, je me suis rendue compte qu’il existait une forte demande auprès de mes confrères pour qu’un tel événement ait lieu ici. C’est ce qui m’a conforté dans ma décision de le mettre sur pied.  Notre ville dispose d’atouts remarquables :  un point unique de rencontre au cœur d’une ville européenne stratégique et limitrophe avec Monaco, l’Italie, l’Espagne, le Portugal mais aussi toute la région PACA, Rhône-Alpes…

Enfin un lieu de business entre professionnels dans le sud de la France !

Quels sont les thèmes et les programmes ? 

Nous ferons la part belle aux nouveautés en matière d’impression, d’équipements, impression-textile, objets publicitaires, décoration, animation 2D/3D, plus généralement les avancées technologiques 2020/2021..

Les programmes seront définis autour de 4 grands thèmes :

  • La réalité augmentée
  • Les produits et imprimés connectés
  • Les innovations…
  • Les produits éco-responsables

Sans oublier des surprises à venir…

Quels messages souhaitez-vous faire passer sur l’imprimé à travers cette manifestation ? 

L’imprimé garde pour moi toujours une place essentielle dans la communication et ne sera jamais remplacé par le digital. Un équilibre se fait entre les deux. À travers cette manifestation, je veux démontrer que l’on a toujours besoin d’être présent pour ses clients encore plus en cette période compliquée. Et malgré tout, un catalogue papier renforcé par un contact humain aura toujours plus d’impact que digitalisé. L’imprimé sur tous ces supports sublimés et avec une interaction connectée prendra de plus en plus d’importance dans le futur.

www.salon-niceprint-nicecom.fr
Inscription gratuite 


Continuer la lecture