Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>L'OCCITANE en Provence remplace le plastique par des produits fibreux
RSE #Interview

L’OCCITANE en Provence remplace le plastique par des produits fibreux

09.02.2022
Conformément à ses valeurs d'authenticité et de protection de la biodiversité, soutenus depuis sa création en 1976 par une gamme de produits à base d’ingrédients naturels, L'OCCITANE en Provence société internationale de produits de beauté ne pouvait être en reste sur les matériaux des packagings. Avec une politique de trois R : réduire, recycler, réagir, David Bayard - Directeur R&D Packaging détaille les innovations en la matière pour un plus grand respect de l’environnement. 

Quand L’OCCITANE en Provence a-t-elle pris conscience de la nécessaire réduction des plastiques dans ses emballages ?

Dès sa création en 1976, et plus encore aujourd’hui, L’OCCITANE s’est fixée comme priorité absolue de protéger la précieuse Nature dont les hommes tirent tant de bienfaits et de leçons : les secrets des plantes, leurs propriétés exceptionnelles et les pouvoirs incroyables de leurs principes actifs.

S’engager à protéger cette nature et les personnes qui travaillent la terre était un choix évident.

David Bayard – Directeur R&D Packaging de L’Occitane en Provence

Pour L’OCCITANE, la consommation doit évoluer vers la régénération. En tant que société internationale de produits de beauté, nous nous sommes engagés à « cultiver le changement » à tous les niveaux, en commençant par la conception et la production de nos emballages. Nous travaillons constamment à devenir une marque plus durable, en nous concentrant particulièrement sur les matériaux que nous utilisons.

Comment concrètement se développer cette responsabilité ?

Nous avons cet esprit « Cultivateurs de changement » – notre signature de marque – depuis toujours. L’une de nos premières décisions dès la création de la société a été de ne jamais avoir de sacs en plastique dans nos boutiques en préférant toujours son option papier. Cette même année, en 1976, nous avons lancé un système de reprise des bouteilles en verre, afin qu’elles puissent être rapportées chez un détaillant.

Dans les années 80, nous avons été pionniers en proposant des fontaines artisanales de recharge en verre pour nos parfums. En 1992, nous avons initié un autre programme appelé « L’action Mistral » destiné à promouvoir le recyclage et la récupération des plastiques, en prônant aux consommateurs et aux autorités publiques la nécessité de faire du tri.

En 2008, L’OCCITANE en Provence a introduit les éco-recharges (25 références aujourd’hui), qui utilisent en moyenne 85% de plastique en moins (sur la base de nos chiffres de 2020) qu’un flacon ordinaire. Elles nous permettent d’économiser environ 200 tonnes de plastique chaque année.

Les fontaines de recharge dans les boutique L’Occitane

Depuis 10 ans, nos flacons de soins capillaires Aromachologie sont fabriqués avec du PET 100% recyclé. En 2014, L’OCCITANE s’est associée à TerraCycle®, en France d’abord, puis au fil des ans dans de nombreux pays, pour proposer des installations de recyclage en boutique, destinées aux contenants vides de produits cosmétiques difficilement recyclables, non pris en charge par les services publics locaux.  Et récemment, nous avons lancé une innovation dans le domaine des cosmétiques à l’échelle internationale : les fontaines de recharge nous permettent d’économiser 94% de plastique par rapport à l’achat de packs standards.

Cette réduction des déchets plastiques vise-t-elle aussi le grand public ?

Depuis quelques années, nous avons formalisé de façon plus forte et rendu plus visible pour le grand public le fait que « Réduire les déchets » soit l’un de nos 6 engagements de marque, l’un des plus prioritaires avec le respect de la biodiversité et le soutien de nos producteurs. Nous sommes convaincus que de petits gestes peuvent faire la différence sur le long terme. Et qu’il n’y a pas une solution unique pour lutter contre les déchets et notamment la pollution plastique, mais une multitude de possibilités. Et c’est en combinant tous ces changements en faveur de pratiques meilleures que nous parviendrons à améliorer la situation.

Quels sont vos engagements en matière d’économie circulaire ?

Avec nos emballages, nous nous concentrons sur trois piliers, les 3R :

  • Avant tout, Réduire notre utilisation de matériaux : en éliminant les composants qui sont non essentiels, en adaptant le conditionnement au juste besoin et en réduisant la quantité de plastique utilisée. Exemples : suppression de la cellophane sur nos produits et arrêt des spatules en plastique. Et en encourageant également la réutilisation des emballages. Exemples : nos 25 éco-recharges et nos fontaines à vrac en boutiques.
  • Recycler : nous veillons à la fois à améliorer la recyclabilité des emballages que nous produisons afin que les déchets que nous générons puissent être transformés en ressources, et aussi à ce que nos packagings eux-mêmes soient fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Les shampoings solides, une des solutions pour réduire les déchets

3)   Réagir en soutenant des partenaires innovants comme Plastic Odyssey, ainsi que des initiatives inter-marques encourageant l’utilisation responsable et durable du plastique comme le club d’affaires Beyond Plastic Med, BeMed. Nous sollicitons également notre personnel et nos clients à s’engager et à nous rejoindre en tant qu’acteurs du changement.

En 2019, L’OCCITANE a adhéré à l’engagement mondial de la Fondation Ellen MacArthur pour une nouvelle économie du plastique. En enregistrant nos actions en toute transparence, nous sommes motivés pour continuer à faire toujours mieux. Avec la Fondation Ellen MacArthur, nous nous sommes engagés à utiliser 40 % de plastique recyclé dans tous nos produits au niveau mondial d’ici 2025 (contre 25 % actuellement), et à atteindre une réduction de 10 % de notre utilisation annuelle totale de plastique en poids, par rapport aux niveaux de 2018. Et la lutte contre la pollution va bien au-delà du plastique.

Beaucoup d’actions sont menées dans notre entreprise tant au niveau international que local, en faveur d’une économie circulaire. Pas seulement au niveau de la consommation de plastique mais aussi de tout type de matières telles que l’aluminium ou le verre. Nous ne sommes pas encore parfaits et nous mettons tout en œuvre pour constamment nous améliorer.

Nous avons mis en place, depuis le début, une sorte de  » mouvement  » dans l’entreprise, afin d’appeler nos collaborateurs et partenaires à agir aussi en local, à leur niveau. Que ce soit à l’échelle d’un pays, d’une ville, et même d’une boutique, chacun peut agir et mener un projet. Par ce biais nous atteindrons nos objectifs principaux qui sont d’ici à 2025 :

3 x 100% d’emballages pour 2025 :

– Toutes nos bouteilles en plastique destinées à la vente au détail seront fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé.

– 100 % de nos emballages plastiques seront recyclables, réutilisables ou compostables.

– 100 % de nos magasins dans le monde offriront un service de recyclage.

Vos produits intègrent-ils aussi cette stratégie de limitation de plastique ? 

Nous pouvons vous citer le lancement de nos shampooings solides en 2021, qui s’inscrivent dans le pilier Réduire. En utilisant les mêmes formules d’ingrédients naturels qui répondent parfaitement à chaque besoin capillaire spécifique, nous avons transformé en shampooings solides trois de nos 5 soins pour cheveux, fabriqués à base d’huiles essentielles. Ils sont sans silicone et sans sulfate, et leur emballage est sans plastique, fabriqué à partir de carton 100% recyclé. De plus, cette gamme experte a été intégrée à notre charte de propreté et mérite amplement ce label car elle répond, entre autres, à l’exigence de contenir 98% de produits facilement biodégradables.

Le deuxième exemple est le déploiement à l’international de nos fontaines à vrac, faisant également partie intégrante de notre axe de réduction.

Plus nos consommateurs adopteront ce nouvel acte d’achat et plus nous aurons, tous ensemble, contribué à réduire nos impacts.

Êtes-vous attentifs au choix des cartons et papiers, leur provenance ?

Afin de satisfaire notre deuxième client qui est la nature, la problématique papier/carton s’intègre dans deux piliers phares : la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous nous sentons donc responsables de maitriser la provenance et la certification de nos papiers et cartons. C’est pourquoi tous nos supports utilisés pour le retail proviennent de sources durables.

Au sein de L’OCCITANE, nous avons une grande diversité de cartons bruts et texturés qui représente environ 10% de notre consommation globale de matière.

Aujourd’hui l’application principale de ces emballages fibreux est l’emballage secondaire (étui, étiquettes, sachets…). Ils sont notamment un vecteur phare de communication, notamment par l’utilisation du braille.

Nous travaillons maintenant à chercher des solutions pour de l’emballage primaire en substituant le plastique par ces matériaux plus vertueux.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Comme évoqué, nous sommes dans une optique d’amélioration continue et dans une approche de simultanéité d’actions diverses. C’est la multiplicité d’interventions qui nous aidera à lutter contre la pollution des déchets. Car il n’y a pas une seule solution miracle.

Nous nous concentrons tout particulièrement sur la réduction des déchets. Nous essayons de supprimer les typologies inutiles ou à usage unique. Et pour ce qui reste nécessaire, nous poursuivrons le déploiement d’une économie circulaire en utilisant des matériaux recyclés et recyclables ou en opérant au changement de certains matériaux plus vertueux.

En 2020 par exemple, nous avons remplacé les cales en plastique qui font tenir nos produits à l’intérieur de nos calendriers de l’Avent par du carton, nous permettant de réduire de 22,5 tonnes la quantité de plastique utilisée par rapport à l’année précédente. « Comment utiliser davantage d’emballages à base de fibres, à la traçabilité assurée, pour contrecarrer les impacts plastiques sur l’environnement ? » est l’un des axes principaux de notre programme de recherche.

Nous travaillons également sur de nouvelles solutions pour privilégier les emballages mono-matériaux, facilitant leur recyclabilité.

Notre objectif est d’aller toujours plus loin, toujours plus vite, en prenant bien sûr pour autant le temps de la réflexion et de l’analyse comme celle du cycle de vie des matières afin d’écarter les fausses bonnes idées. C’est à la lumière de ces résultats que la solution la plus adéquate sera choisie. L’objectif est d’avoir un emballage avec un impact maitrisé sur l’ensemble de son cycle de vie, en intégrant les réglementations actuellement en vigueur, pour la satisfaction et le bien de nos 2 clients : le consommateur et la nature.

Propos recueillis le 03 janvier 22

Site web : https://fr.loccitane.com

 


Continuer la lecture