Edito: L’imprimé est nécessaire à ‘France Relance’, pour Guillaume Le Jeune, Président de Culture Papier
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Edito: L’imprimé est nécessaire à ‘France Relance’, pour Guillaume Le Jeune, Président de Culture Papier
Écosystème #Débat

Edito: L’imprimé est nécessaire à ‘France Relance’, pour Guillaume Le Jeune, Président de Culture Papier

17.09.2020
Alors que le plan ‘France Relance’ fait le pari de la confiance « pour la refondation économique, sociale et écologique de notre pays », Culture Papier réaffirme que l’écosystème de la filière graphique est engagé et tourné vers l’avenir. Toutes les énergies, toutes les valeurs ajoutées sont nécessaires pour relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et pour retrouver la confiance de nos concitoyens. Aujourd’hui viens s’ajouter plusieurs dimensions civilisationnelles essentielles, celles de l’attention, de la transmission et de la liberté individuelle.

Soutenir l’économie :  L’écosystème du papier graphique – de la gestion du bois au recyclage du papier – est intégré depuis des décennies dans une économie circulaire ; c’est à la fois une filière industrielle qui compte et dont chaque maillon est solidaire. Notre volonté est de les consolider pour que l’imprimé reste une industrie locale, utile et efficace. En capitalisant sur ses apports positifs pour notre pays, pour le consommateur et pour le citoyen sous la forme d’impôts, d’emplois locaux, de liberté individuelle et de complémentarité au digital.

Renforcer la compétitivité du pays : L’écosystème de la filière papier par son adaptation aux nouveaux usages et sa gestion optimale de la décroissance économique qu’ils créent, prouve sa résilience. L’imprimé répond et s’adapte aux attentes légitimes : gestion des ressources naturelles, optimisation de la production et intégration au recyclage. Il est aussi une réponse pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils numérique, par l’imprimé publicitaire chaque citoyen peut comparer produits et prix et ainsi faire ses/des achats responsables sans pour autant être monitorés par les algorithmes.

Tous les métiers du papier sont prêts. Si « la crise est porteuse d’opportunités » comme le proclame le gouvernement, alors voici plus de vingt ans que la filière papier en France s’adapte aux changements des comportements et aux usages, aux exigences environnementales. Désormais, si la sobriété s’impose à tous, le papier fera sa part de réenchantement par ses valeurs et sa pérennité et dont le livre et la presse restent les plus nobles illustrations.

Le papier et l’imprimé ont un avenir et une vocation, comme en témoigne la vingtaine d’extraits d’interviews – dont l’intégralité se trouve sur notre site – constituant notre dossier ‘le web ne suffit plus’.   Conforter l’écosystème du papier, ce n’est pas seulement promouvoir une industrie et une culture, c’est aussi mieux privilégier l’accès, l’indépendance et la mise à disposition de l’information, qu’elle soit générale ou commerciale.

Le monde change, l’imprimé aussi. Faites-lui confiance

 

Guillaume Le Jeune, Président de Culture Papier
(éditorial du Magazine n°39 sept-nov. 2020)


Continuer la lecture