L’histoire du livre se lit comme un roman et s’illustre comme un objet d’art
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>L'histoire du livre se lit comme un roman et s'illustre comme un objet d'art

L’histoire du livre se lit comme un roman et s’illustre comme un objet d’art

31.01.2022
Très complémentaires de L’Histoire du livre et de l'édition, de Yann Sordet (Albin Michel), deux livres sur le livre apportent de nouveaux éclairages sur la fabuleuse histoire de l'imprimé. D’encre et de papier, Une histoire du livre imprimé, sous la direction d’Olivier Deloignon (Actes Sud) nous convainc que la mise en page d'un livre structure la lecture. Tout aussi érudite, Irene Vallejo avec L’Infini dans un roseau (Belles Lettres), privilégie une forme épique pour cette trépidante invention des livres dans l'Antiquité. Emerveillements garantis.


D’encre et de papier, Une histoire du livre imprimé, sous la direction d’Olivier Deloignon
Actes Sud – Imprimerie Nationale Editions, 390 p. 89€.

Cette remarquable histoire du livre imprimé très richement illustrée met en lumière que « la mise en livre comme la mise en page imposent au cours de l’histoire une langue, une iconographie, des modes de lecture et de regard et un ordre balisé spécifique à leur objet et à ses pratiques. »
Les auteurs scandent la vitalité extraordinaire de cette matérialité livresque en trois temps : le livre expérimenté (VIIe-XVIe), le livre contrôlé (XVIIe-XVIIIe) et le livre apprivoisé (XIXe-XXIe) rappelant que « livre, contrôle et répression sont indissociables » et que la relation symbiotique entre l’objet et le lecteur peut être mortelle, même si elle n’a jamais été aussi essentielle. « L’immatérielle publication numérique pourrait reléguer l’univers livresque, son monde feutré et sa matérialité pelucheuse dans les limbes patrimoniales. » Mais l’histoire de ‘cet archipel fragile à l’arborescence si complexe à [d)écrire’ garde une profonde résilience.

L’Infini dans un roseau, d’ Irene Vallejo
Belles Lettres, 538 p. 23,50€

Si au sérieux de l’analyse chronologique des historiens d’un « livre sur les livres », vous préférez la forme épique, gorgée d’aventures plus vraies que les légendes, et des disgressions stimulantes dopées par un vrai bonheur d’écriture, alors L’invention des livres dans l’Antiquité, sous-titre de ‘L’infini dans un roseau’ d’Irene Vallejo vous passionnera. Vous croiserez de mystérieux chasseurs de manuscrits et d’astucieux libraires ambulants, vous découvrirez le paradis sous forme de Bibliothèques, d’Alexandrie à Oxford…

Son récit nourri d’une passion pour le livre et d’une fascination pour son « invention » déguise son érudition par une plume alerte et lyrique. Son auteur au terme de cette aventure vous convaincra que loin d’être obsolète, le « livre à pages » a toujours surmonté l’épreuve du temps pour rester l’outil pour épancher sa soif d’émerveillements et de transmission :  « Comme la cuillère, le marteau, la roue ou les ciseaux, depuis leur invention, on n’a jamais trouvé de mieux. »


Continuer la lecture