Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Les objets en papier de l'artiste italienne, Chiara Tizian
Innovation #Interview

Les objets en papier de l’artiste italienne, Chiara Tizian

25.02.2021
L'artiste italienne, Chiara Tizian démontre que les possibilités que nous donne le papier sont infinies. Cette passionnée de fiber art est fascinée par toutes les techniques orientales pour faire du papier une matière textile à part entière. Basée à Vicenza, elle fabrique objets, vêtements ou bijoux à base de papiers, mélangés parfois à d’autres matières comme la fibre ou le fil. Ses réalisations sont disponibles depuis son site.

L’artiste italienne, Chiara Tizian fait du papier une matière textile à part entière @ DR

Comment avez-vous commencé votre activité ?

Je me suis occupée pendant une vingtaine d’années de restauration de papier: livres anciens, gravures etc… Je n’avais jamais pensé être une personne créative jusqu’au moment où j’ai senti la nécessité d’exprimer quelque chose de moi.

J’ai étudié à Florence dans une école de restauration mais, à part cela, je n’ai pas eu une formation d’art, et quand j’ai eu commencé à créer, j’ai instinctivement choisi le papier comme matériel d’élection. Cela est arrivé spontanément.

Pourquoi avoir choisi le papier justement ?

Le papier est un matière qui “parle” à tout le monde parce que tout le monde le connaît: on apprend à le couper, le coller, le plier quand on est enfant mais souvent on n’apprend pas à considérer son côté transformiste.

Couronne

Je pense que les possibilités que nous donne le papier sont infinies: il peut devenir solide comme dans le cas du papier mâché ou rester fragile et transparent comme un vélin; être brodé, feutré, froissé. C’est un matériel qui se prête à être mélangé avec beaucoup d’autres, ce qui est très intéressant pour ma recherche dans le fiber art. J’aime que mon travail soit lié aux activités féminines d’autrefois mais aussi qu’il soit plongé dans un monde qui bouge, change, dévoile .

Comment le travaillez-vous ?

Écharpe faite avec du papier et teintée avec du bouleau

J’ai vite senti que ce matériel pouvait se lier à tous les autres champs par lesquels j’étais attirée (ou j’aurais pu être attirée): le tissage, la teinture avec des couleurs naturelles, l’emploi du fil et de la fibre comme moyens d’expression. En tant qu’artiste autodidacte, je me sens très libre de mélanger mes compétences sans me poser trop de questions aussi j’ai donc commencé à expérimenter certaines choses.  Par exemple en filant du papier, surtout oriental – japonais ou coréen – mais aussi des vieux journaux, avec un fuseau pour en faire du fil que je teins et travaille pour créer des vêtements  – des écharpes, une étole liturgique tissées au métier – ou des objets et de petites oeuvres.

Il m’arrive de profiter des compétences acquises dans mon métier d’antan, par exemple dans le champ de la reliure même si je n’ai jamais exercé la reliure d’art, mais qui m’est souvent précieuse pour créer des petits livres que je considère comme des objets d’art où j’aime employer les techniques que j’aime (tissage, joomchi, broderie, etc…).

Je suis fascinée par toutes les techniques orientales pour faire du papier une matière textile à tous les égards: heureusement de nos jours, on peut trouver beaucoup d’informations pour apprendre des techniques traditionnelles très différentes des nôtres, ce qui m’enthousiasme toujours.

Le papier est une matière unique.

 

www.https://www.chiaratizian.com/

https://www.instagram.com/chiaratiz/


Continuer la lecture