Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Les journaux papier gardent un côté rassurant, selon Dorothée Thuot (La Presse au Futur)
Presse #Interview

Les journaux papier gardent un côté rassurant, selon Dorothée Thuot (La Presse au Futur)

12.01.2022
La 15e édition de la Presse au Futur s’est tenue les 8 et 9 décembre 2021. L’événement qui rassemble toutes les familles de presse sur tous supports a connu un vrai succès malgré la pandémie. Retour avec sa productrice, Dorothée Thuot, présidente de DotEvents sur les temps forts du Salon.

Quel bilan tirez-vous de de cette 15e édition de La Presse au Futur ?

Dorothée Thuot, présidente de DotEvents

Un bilan positif tant sur le plan qualitatif et quantitatif. Nous avons enregistré 1250 visiteurs et 60 exposants étaient présents. Compte-tenu des conditions sanitaires et des reports, l’évènement était attendu et les participants et visiteurs contents de se retrouver. De plus, les échanges ont été positifs. Quelques moments forts ont émaillé ces deux journées comme le déjeuner qui s’interrogeait sur le rôle majeur de la diffusion pendant la crise sanitaire autour de la création de France Messagerie. Autre temps fort, la venue de la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière est aussi intervenue, la matinée des médias pro.

Quelles ont été les nouveautés ?

La grande nouveauté consistait en la création d’un village des ‘régies au futur’ qui se trouvait à l’entrée du salon. Si le salon lui-même conservait ses trois axes : contenu, monétisation et diffusion, cette année, l’accent a été mis sur la monétisation. Pour se faire, nous avons créé ce village. Il a accueilli 12 exposants qui proposaient des outils et solutions à destination des régies des services publicitaires de éditeurs de presse. D’autre part, les éditeurs cherchent à se diversifier, vers le livre notamment qui devient un incontournable.

Autre nouveauté, le premier jour a eu lieu un déjeuner animé par la régie PQR 366 Comunity autour des problématiques du marketing local.

Comment voyez-vous la place de la presse papier après l’essor de la presse numérique ?

La presse papier conserve une place de choix pour différentes raisons. Elle ne remplace pas le digital, les deux supports se complètent. Le digital donne des informations rapides, instantanées. Par contre pour les articles de fonds et analyses rien ne remplace le papier pour une lecture approfondie. Pendant la crise, les imprimeurs ont fait face et ont réussi à innover avec des meilleurs outils de productivité. La presse est un média vers lequel les Français se sont tournés. Les kiosques et marchands de journaux ont été classés comme commerces essentiels, les journaux ont eu un côté rassurant.

Pendant et depuis le confinement, il y a eu beaucoup de lancements de titres de presse. Cela montre l’attrait, la résistance et l’intérêt pour le média papier.

Quels sont vos prochains événements ?

Nous avons dû reporter la 11e édition des Trophées de la Presse à l’Unesco qui auront donc lieu le 16 mars si tout va bien.

All for content, se tiendra les 17 et 18 mai, le Congrès de la presse hebdomadaire régionale les 2 et 3 juin. Le 8 septembre sera organisé pour la première fois, conjointement, Créativ’Book et La Nuit du Livre ce qui laissera une belle place au papier. Parmi les nouveautés pour La Nuit du Livre, de nouvelles catégories vont être créées et le lieu sera différent aussi.

Propos recueillis le 7 décembre 2022


Continuer la lecture