Coup de soleil en période de confinement et de refroidissement.
Le succès du lait solaire hydratant pour le corps de la gamme Anthelios dans un tube à base de carton transforme une double ambition ; être à la fois ultra-protecteur pour la peau, respectueux de la vie marine et doté d’un packaging écoresponsable. Les performances sont convaincantes. En intégrant du carton à base de papier certifié, ce nouveau tube réduit de 45% le plastique utilisé par rapport à un tube classique. Cette innovation est le fruit du partenariat international entre deux géants L’Oréal et Albéa, le leader mondial des emballages destinés aux produits de beauté. S’ils ne sont pas recyclables, comme la plupart des tubes, ces nouveaux emballages permettent toutefois des gains environnementaux non négligeables. Pour évaluer l’impact environnemental des nouveaux tubes Anthelios au format 200 ml, La Roche-Posay et Albéa ont conduit une première analyse de cycle de vie. Les résultats montrent que l’empreinte carbone est « la plus faible dans leur catégorie ».
Une première étape avant un élargissement à d’autres produits

Le métamorphosis paper tube concu par Albéa © DR
D’autres solutions de tubes cosmétiques écoresponsables existent déjà, qu’il s’agisse de tubes monomatériaux, parfois recyclables, de tubes à base de plastiques recyclés post-consommation (PCR) ou de tubes à base de bioplastiques. Mais le tube en carton permet à la marque La Roche Posay du groupe L’Oréal de progresser rapidement dans son objectif de réduire significativement l’usage du plastique vierge dans ses produits en le remplaçant par des matières recyclées. En 2020, le groupe annonce sur son site qu’il « franchira le cap des 25% de plastique recyclé (10 fois plus qu’en 2018). Son ambition est de porter cette proportion à 70% d’ici 2025, soit l’équivalent de 10.000 tonnes de plastique vierge économisées en cinq ans. Depuis 2012, la marque a également misé sur l’ allègement de ses tubes pour réduire l’utilisation du plastique. En 2020, l’ensemble des flacons grand format verront leur poids réduit de 10%. »
Avec cette innovation, La Roche-Posay confirme son ambition annoncée d’une réduction drastique de son empreinte environnementale. La marque, dont l’usine française a atteint la neutralité carbone en 2018, annonce déjà que d’autres initiatives reposant sur l’usage de papier ou de carton sont actuellement en phase de test. Pour le prochain été sans nul doute !
Cette dynamique s’inscrit dans un chemin de progrès centrale de l’industrie de la beauté visant la durabilité des emballages; de la stratégie d’Unilever visant à lutter contre l’utilisation du plastique aux États-Unis à l’alliance de Procter & Gamble, avec plusieurs entreprises pour fonder To End Plastic Waste, une organisation à but non lucratif dédiée à la lutte contre la pollution des océans par les déchets plastiques.
https://www.laroche-posay.fr


