Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>"Le télétravail déplace les usages du papier, il faut y répondre" pour Estelle Le Peutrec (HP France)
Innovation #Interview

« Le télétravail déplace les usages du papier, il faut y répondre » pour Estelle Le Peutrec (HP France)

08.07.2020
L’augmentation de la demande en imprimantes à domicile est la conséquence la plus visible du basculement en télétravail. Pour Estelle Le Peutrec, Responsable Solutions d’impression chez HP France, cette dynamique devrait se poursuivre si elle s’appuie sur des innovations, favorisant notamment la simplicité d’usages.

Comment le covid a-t-il impacté HP France ?

Tout le personnel HP a basculé en télétravail dès le lundi 13 mars. Cet usage ne nous était pas étranger, nous étions déjà équipés d’ordinateurs portables, d’imprimantes. Cela s’est fait assez naturellement. Nous y sommes toujours à temps plein en France. L’objectif est de limiter le nombre de personne dans les transports et dans les bureaux jusqu’à septembre.

  • Concernant nos clients grand public, l’augmentation de la demande sur les imprimantes, les ordinateurs portables et les écrans claviers a été spectaculaire. Elle correspondait à la nécessité du télétravail, des devoirs des enfants et de l’administratif (par exemple l’attestion de sortie). La demande a aussi été très importante sur la partie Instant Ink , notre service d’abonnement de cartouches, qui permet de ne jamais tomber à cours d’encre. Quelques clients ont été impactés par la fermeture des usines en Asie, la production a été mise à l’arrêt pendant plusieurs semaines, combinée au ralentissement de la distribution de la Poste. Dans le même temps, le nombre de d’inscription sur la période a été multiplié par quatre (par rapport à la période précédente.
  • Du côté des professionnels, nous avons vécu une forte augmentation des ventes des PC portables et, a contrario, un ralentissement de la demande d’ordinateurs fixes.
  • Côté imprimantes professionnelles, le ralentissement de l’activité au bureau a impacté la consommation de toners.

Quel rôle voyez-vous au papier dans la reprise ?

L’usage du papier a basculé du bureau ou de l’école à la maison. Les gens ont été obligés d’utiliser l’imprimante – parfois sous la contrainte – mais chez HP nous avons développé des usages plus ludiques et plus simples. L’application HP Smart facilite par exemple l’impression à partir de son téléphone portable, permet de scanner des documents. Elle est utile pour les devoirs de l’enfant. L’aspect ludique du papier est aussi entretenu par des coloriages à imprimer, des labyrinthes, des jeux ludiques qui s’adressent à différentes tranches d’âges. Certains vont retrouver le goût de l’imprimante pour lire des gros documents. Je suis convaincue que des gens qui n’étaient pas équipés et qui ont acheté des imprimantes ont trouvé un engouement pour ces produits. Depuis la fin du confinement, le marché les ventes d’imprimantes jet d’encre reste au-dessus de ce qu’il était à la même date l’année dernière. C’est un marché en croissance chez le particulier.

Printer HP Poseidon 3QL © DR

Quels types d’innovations attendez-vous de l’écosystème du papier face aux nouveaux enjeux qui se profilent ?

HP investit fortement en R&D. Le service Instant Ink, avec des forfaits imbattables, est issu de cette R&D.

Pour des particuliers ou petites entreprises qui veulent continuer d’acheter leurs cartouches d’encre en magasins, 4 nouveaux modèles d’imprimantes HP « Smart Tank », produit jet d’encre, ont été lancées avec des cartouches grande capacité. Ce qui correspond à 3 ans d’impression, soit entre 8 à 12 000 pages incluses et un rechargement très simple.

Les modèles imprimante laser « Neverstop » disposent quant à elles d’une capacité d’impression de 5 000 pages, soit dix fois plus de pages qu’une imprimante traditionnelle. Elles s’adressent aux professionnels indépendants et aux petites entreprises.  Le système de recharge est là encore ultra simple avec un kit de rechargement et une trappe sur l’imprimante.  Deux versions, une avec wifi et l’autre sans, permettent d’avoir une impression monochrome à la page, inférieure à 1 centime d’euro.

Comment intégrez-vous les enjeux verts ?

HP tient compte aussi des attentes en matière d’environnement. Nos imprimantes sont certifiées Blue Angel et Energy Star. Le produit et le kit de recharge sont fabriqués avec du plastique recyclé, et le système de recharge est recyclable.  Pour le moment, nous restons encore sur de l’encre minérale.

Dans cette disruption sociétale accélérée, quelle est votre proposition pour que le papier ait sa place dans le « capitalisme numérique » ?

L’imprimante HP Smart Tank au design ludique © DR

L’innovation est la clé. Il faut inventer des produits et des solutions pour faciliter l’usage du papier et l’appétence à utiliser ce support. Les 3 principales raisons d’impressions restent des besoins administratifs, (facture, pièces d’identité, etc.), les tâches professionnelles ou scolaires, et enfin un usage récréatif, ludique (photos, coloriage, jeux, etc.). Et je ne vois pas un changement flagrant dans les usages dans les années qui viennent.

Le téléphone doit désormais faire le lien entre l’imprimante et l’utilisateur.

Par contre, j’imagine une bascule, avec le développement du télétravail, d’impressions plus importantes à la maison. D’où la nécessité de développer toujours plus de simplicité dans l’impression.
Il en va de même pour les entreprises qui ont des besoins croissants de numérisation pour les entreprises, des besoins de personnalisation, de solutions/applications dédiées à certains usages spécifiques…

 

site : HP France

Propos recueillis le 8 juillet 2020 par Patricia de Figueiredo

 


Continuer la lecture