Le Studio Marianne Guély réinvente l’art de la calligraphie à Venise
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Le Studio Marianne Guély réinvente l'art de la calligraphie à Venise
Culture #Évènement

Le Studio Marianne Guély réinvente l’art de la calligraphie à Venise

28.04.2022
Dans le cadre d’Homo Faber 2022, deuxième édition dédiée aux métiers d'art contemporains à Venise jusqu'au 1er mai 2022, le Studio Marianne Guely sublime l’art du papier avec « ABCD’M ». Cet alphabet imaginaire en 3D inspiré de la calligraphie et sérigraphié sur un support naturel et durable a été créé en collaboration avec la Maison Montblanc et avec la participation du sérigraphe d’exception Lorenz Boegli.  

Marianne Guély, avec une des lettres de ABCD’M @Nicolas Brulez

Pour ABCD’M, l’artiste de papier Marianne Guély a imaginé et élaboré un nouvel alphabet à partir d’une calligraphie imaginaire inspiré de l’histoire de la Maison Montblanc. Avec le partenariat artistique de la Maison Montblanc inspirée par l’écriture, elle a réinterprété cet « art de la main » qui retranscrit l’harmonie des lettres et le mouvement du pinceau  pour composer en 3D une œuvre immersive et audacieuse.

Comme toujours Marianne Guély et ses artisans plasticiens – notamment le sérigraphe Lorenz Boegli – ont sublimé l’art du papier, ce support naturel et durable, si riche d’histoires culturelles. « À la recherche d’un idéal géométrique, symétrique et toujours esthétique, la calligraphie n’a pas pour ambition d’obtenir une forme parfaite mais d’immortaliser un moment présent. » explique Marianne Guély.

ABCD’M, cet alphabet imaginaire et calligraphique est exposé à Homo Faber 2022 dans l’espace « Magnae Chartae » conçu par l’architecte Michele De Lucchi, qui célèbre la diversité des métiers liés à la transformation du papier. L’installation est un hommage contemporain à Aldo Manuzio, célèbre Maître imprimeur Vénitien du 16e siècle et fait écho à la richesse culturelle de Venise, ville au rayonnement incomparable dans le domaine de l’art et des savoir-faire.

Après Homo Faber 2022, l’œuvre « ABCD’M » se déclinera au sein de la Monblanc Haus à Hambourg dès le 10 mai prochain.

Le travail minutieux de la découpe ©Nicolas Brulez

Le prestige d’Homo Faber 2022

De retour à Venise du 10 avril au 1er mai 2022, Homo Faber 2022 offre une expérience culturelle unique au monde autour de l’artisanat d’art. Pour cette 2e édition intitulée Crafting a More Human Future – 2022 : les trésors vivants de l’Europe et du Japon » Homo Faber célèbre cette année les traditions artisanales japonaises et leurs influences sur la création et les techniques artisanales européennes à travers un parcours de 15 expositions immersives.

Grande manifestation culturelle internationale consacrée à l’artisanat d’art organisée par la Fondation Michelangelo, Homo Faber célèbre les maîtres artisans et cherche à accroître leur reconnaissance et leur visibilité. Vitrine de l’excellence artisanale, l’événement met en lumière une riche diversité de matériaux et de métiers, de la fabrication du papier au travail du bois, des techniques artisanales les plus rares à certains des exemples les plus emblématiques de l’artisanat contemporain, et explore leurs liens avec le monde de la créativité et du design. Imaginée par une équipe triée sur le volet de designers, conservateurs et architectes de renommée mondiale, l’exposition s’étend sur plusieurs espaces magnifiques à travers la Fondazione Giorgio Cini située sur l’île de San Giorgio Maggiore, au cœur de Venise.

La mise en place ABCD’M dans l’espace « Magnae Chartae » conçu par l’architecte Michele De Lucchi pour Homo Faber 22. Marianne Guély – Homo Faber Photo © Nicolas Brulez

Fondation Michelangelo

La Fondation Michelangelo pour la créativité et l’artisanat croit en un avenir qui valorise les maîtres artisans et place la main humaine au centre de la production. Fondée par Johann Ruppert et Franco Cologni, sa mission est de célébrer et de préserver l’artisanat et de renforcer son lien avec le monde du design. Au cœur de toutes les activités de la fondation se trouvent les artisans qui se consacrent à la poursuite de l’excellence en utilisant des traditions, des compétences et des connaissances ancestrales. En plus de l’exposition Homo Faber, organisé en Italie tous les deux ans, les artisans contemporains sont les protagonistes de la plateforme numérique de la fondation, Homo Faber Guide. Depuis son siège à Genève, l’institution à but non lucratif travaille avec un réseau international d’organisations pour promouvoir un nouveau mouvement culturel.

Pour en savoir plus : studio Marianne Guely 

Chiffres clés d’Homo Faber

L’édition inaugurale de 2018 a accueilli 62 500 visiteurs.

15 espaces d’exposition
22 commissaires et designers
12 Trésors nationaux vivants japonais
Plus de 400 objets uniques exposés
Imaginés et réalisés par plus de 350 designers et artisans Plus de 30 pays représentés Plus de 60 expériences immersives

 

 

 

 


Continuer la lecture