Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Le papier est une matière précieuse, que Monoprix souhaite valoriser
Écosystème #Interview

Le papier est une matière précieuse, que Monoprix souhaite valoriser

22.06.2020
Toujours attentive à sa réputation de distributeur responsable, avec un positionnement urbain, Monoprix s’engage à éliminer au plastique des barquettes de fruits et légumes notamment ceux de Zespri. Damien Castagnier, Responsable de Marché Fruits & Légumes, et François-Xavier Germain Directeur de la Marque et de l’Image Monoprix expliquent leur démarche et plus largement le rôle du papier dans leur communication.

François-Xavier Germain Directeur de la Marque et de l’Image Monoprix © DR

Pourquoi avoir choisi d’accompagner le partenariat avec Zespri dans son passage de l’emballage plastique à un packaging carton ?
Un de nos engagements fort et transversal chez Monoprix, est la réduction/suppression de plastique et il nous semblait essentiel d’engager nos fournisseurs à nos côtés dans la réalisation de cette ambition. L’un des premiers chantiers fut l’offre de fruits et légumes Monoprix Bio et Monoprix. Par la suite, nous nous sommes réunis avec Zespri afin de mener une réflexion sur des actions concrètes : c’est comme cela que sont nés les nouveaux paniers cartons exclusif.

 

Avez-vous d’autres projets avec d’autres marques pour réduire le plastique ?
La suppression ou la diminution du plastique est surtout au cœur de nos stratégies de marques propres Monoprix Bio et Monoprix Tous Cultiv’acteurs. Nos producteurs font énormément d’efforts pour réduire leurs emballages et particulièrement le plastique. Notre ambition est d’inciter et accompagner nos producteurs à être les premiers sur le sujet. Nos réflexions portent sur différents fruits et légumes comme les fraises.

 

 

Damien Castagnier, Responsable de Marché Fruits & Légumes © DR

Dans votre politique de communication, quelle est la place de l’imprimé en magasin – vous avez récemment sorti un fascicule « Brèves de Monoprix « mis à disposition de vos clients au sujet du Covid. Le papier garde pour vous des qualités propres et essentielles ?
Le papier est une matière précieuse et nous nous obligeons à en faire le meilleur usage possible, qu’il soit le plus utile et utilisé possible. Cela nous amène à nous poser plein de questions sur le type de papier lui-même : les techniques d’impression, les formats mais aussi et surtout à qui il s’adresse, comment le distribuer sans pertes ni gâchis et quel est le destin de cet objet en papier une fois utilisé. Nous utilisons des supports papier quand l’usage l’exige, quand ce dernier est réellement utilisé par la personne. En parallèle, nous donnons à nos clients des idées pour réutiliser ce support.

 

Quel retours avez-vous de vos clients ? Comptez-vous l’adapter et le transformer dans la durée ?
La gazette « Brèves de Monoprix » est distribuée dans les files d’attentes à l’extérieur du magasin et est disponible sur monoprix.fr, elle avait comme objectif de créer du lien avec nos clients pendant la période de confinement. Elle a très bien joué son rôle pendant cette crise et nous réfléchissons aujourd’hui à sa pérennité.

 

Comment travaillez-vous la complémentarité entre le print – en boîtes aux lettres (courrier adressé, non adressé, presse –  et le digital – mailings, Réseaux sociaux… – dans votre communication pour vos prospects et clients ?
Nous savons que la communication commerciale est consommée différemment selon si l’on est clients ou prospects. Certains préfèrent les catalogues papiers, d’autres les communications digitales… c’est pourquoi nous communiquons à l’aide de supports adaptés à nos clients, sous la forme qui leur convient le mieux.  Nous tenons compte des évolutions de comportement de consommation des communications : les changements s’opèrent vite et il nous faut trouver en permanence le bon équilibre pour rester utile à nos clients, sans être intrusif.

Propos reçus le 11 juin 2020

https://entreprise.monoprix.fr/monoprix-sengage/demarche-quotidien-durable/


Continuer la lecture