Ce qui est essentiel à notre cœur ne se « dématérialise » pas, Didier van Cauwelaert
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Ce qui est essentiel à notre cœur ne se « dématérialise » pas, Didier van Cauwelaert
Culture #Tribune

Ce qui est essentiel à notre cœur ne se « dématérialise » pas, Didier van Cauwelaert

10.02.2021
[Spécial 2020-2030] Auteur prolixe et à succès, Didier van Cauwelaert a aussi écrit des pièces de théâtre, des comédies musicales et des scénarios. Son dernier roman J'ai perdu Albert est une comédie romantique et surnaturelle, comme il les affectionne. Pour ce familier des prix littéraires dont le prestigieux Goncourt, le papier nous parle, et nous parlera toujours; ce qui est essentiel à notre cœur ne se « dématérialise » pas.

Didier-van-Cauwelaert Crédit Astrid-di-Crollalanza.

 

 

Le papier, c’est l’avenir du livre.
Du livre de plaisir, en tout cas : roman, essai, correspondance, bande dessinée, recueil de photos…
Tous ces ouvrages qui ne sauraient se réduire à des fichiers. Ceux qu’on aime corner, annoter, sentir, ceux qui restituent, quand on les rouvre, le souvenir des lieux où on les a lus ; l’odeur du feu de bois, les traces d’herbe, les taches de chocolat, les marques de crème solaire ou les grains de sable…
Et le souvenir des personnes aimées qui y sont associées.
Le papier nous parle, et nous parlera toujours, car il est au cœur des émotions humaines, et ce qui est essentiel à notre cœur ne se « dématérialise » pas.

 

Didier van Cauwelaert compte parmi les 40 personnalités qui ont répondu à la question « Qu’incarnera le papier dans 10 ans ». Pour lire ou télécharger le magazine n°40 Spécial 2020-2030

 


Continuer la lecture