Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Le papier annoncé comme mort est toujours là ! Les écrits restent, pour Karl Zéro fondateur du magazine "L’Envers des affaires"
Presse #Interview

Le papier annoncé comme mort est toujours là ! Les écrits restent, pour Karl Zéro fondateur du magazine « L’Envers des affaires »

20.04.2021
Avec le 1er numéro du trimestriel L’Envers des affaires disponible en kiosque le 23 avril, Karl Zéro avec son éditeur Stéphane Watelet (éditions Télémaque) revendique la pérennité d'un média imprimé hybride aussi bien dans sa production que dans sa diffusion. Et si on prenait le temps ? clame son éditorial. C'est pour mieux nous confier dans notre interview exclusive que "l'imprimé donne du temps au temps. Le temps d'enquêter, le temps d'écrire et le temps de lire." Avec une ambition stimulante d'être intemporel.

Innovant, le trimestriel L’Envers des affaires l’est à tous les points de vue :

  • par la liberté de ton et de temps dans l’investigation qu’assume non sans risque Kark Zéro, soutenu par son éditeur Stéphane Watelet (éditions Télémaque du groupe Editis),
  • par son média imprimé hybride dans sa production entre livre et journal, et sa diffusion; avec le lancement presse, en kiosque, assuré par le groupe Burda, les éditions Télémaque prolongeront en librairie des ouvrages issus de la revue,
  • par son ambition à contre courant de ne plus courir derrière l’actualité, de « prendre le temps d’enquêter, de vérifier, avec
    le même but pour tous : dévoiler l’envers des affaires », bref d’être intemporel.

C’est toute la réussite que Culture Papier lui souhaite.

Trois questions de Culture Papier à Karl Zéro fondateur du magazine « L’Envers des affaires »

Karl Zéro, co fondateur du trimestriel L’Envers des affaires

Pourquoi le média papier vous semble adéquat pour ce nouveau magazine d’investigation L’Envers des Affaires ?

D’abord parce que j’en viens, du papier ! Ce furent mes seules « études supérieures »: débuter chez Actuel, Rock’n’folk, en 1980, petit pigiste free-lance ! Ca vous forge un homme, croyez-moi !
Et puis le papier, annoncé comme mort depuis des lustres, il est toujours là ! Les écrits restent.
Prenez le vinyl, il était donné pour mort aussi, emporté par la vague du CD… Et ils achètent quoi aujourd’hui, les gens ? Des vinyls !!!

L’imprimé est-il désormais le meilleur gage de recul et d’attention ?

Oui car il donne du temps au temps. Le temps d’enquêter, le temps d’écrire et le temps de lire. Il se prend, il se lâche, il se reprend, il est là, il est physique, pas virtuel. Il a une odeur, une main, il a… une âme !

Quels sont vos objectifs pour assurer la pérennité du titre ?

Qu’il trouve son public, qui j’imagine aime avoir le fin mot des histoires, entrevoir les coulisses, sortir des sentiers battus, découvrir ce qui est caché, ce qui est tu, ce qu’on ne nous dit pas, et pourquoi on ne nous le dit pas. Croyez moi, ça fait du monde, aujourd’hui.

 

En savoir plus sur :

Burda Bleu, l’entité française du groupe international Hubert Burda Média, groupe de média allemand, est présent dans plus de 18 pays à travers le monde. Le groupe emploie près de 13 000 salariés et réalise 3 milliards de chiffre d’affaires. Burda Bleu édite en France des marques de presse référentes comme Le Nouveau Détective, Saveurs, Esprit d’Ici, Horoscope, Silence ça Pousse, Saveurs Simplissime

Les Editions Télémaque intégrées au groupe Editis depuis 2019 comptent parmi ses auteurs : Sophie Chauveau, Gonzague St Bris, Jacques Pradel, Vincent Meylan, Christiane Desroches Noblecourt, Jérôme Camut & Nathalie Hug, Jacques Pessis, Guy Savoy…. et Karl Zéro.

Propos recueillis le 20 avril 2020

Continuer la lecture