Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Le magazine Pif revient grâce à Frédéric Lefebvre.
Société #Interview

Le magazine Pif revient grâce à Frédéric Lefebvre.

17.12.2020
L’ancien homme politique Frédéric Lefebvre s’est investi dans la relance du magazine Pif, en mettant en avant des valeurs tournées vers l’écologie et le partage. Sorti le 16 décembre, le magazine - véritable madeleine de Proust pour toute une génération - rencontre déjà un engouement salvateur, malgré un tirage imposant de 120 000 exemplaires, il est en rupture de stock sur certains points de vente.

Comment vous est venue l’idée de relancer Pif et pourquoi vous lancer dans l’aventure de la presse magazine ? 

Parce que Pif me manque, qu’il manque au paysage.  On a besoin aujourd’hui d’un compagnon positif ! 

Ancien Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme, des Services, des Professions libérales et de la consommation sous Sarkozy, Frédéric Lefebvre devient éditeur et relance Pif © DRJe ne me faisais pas à l’idée que le héros de mon enfance disparaisse à jamais.

J’ai évidemment lu, comme tous les fans, les super Pif sortis entre 2015 et 2017. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Et puis cela s’est arrêté à nouveau. En 2018 on nous annoncé un nouveau projet de réédition et on sait comment cela s’est terminé. Le journal L’Humanité est rentré dans de grandes difficultés financières et ne pouvait plus sortir Pif. Avec des amis passionnés, nous nous sommes lancés quand nous avons su que le groupe l’Humanité pour valoriser ses actifs voulait concéder la licence d’exploitation des personnages.
J’ai réalisé plus qu’un rêve de gosse, car je n’aurais jamais osé imaginer pouvoir accompagner Pif et ses amis.
Je savoure ma madeleine de Proust. 

Quelles différences majeures avec la version originale ?

Laquelle ? Pif a si souvent évolué. Avec celle de ma jeunesse…
D’abord une similitude : nous renouons avec le gadget même si avec nos partenaires la fondation 30 millions d’amis ou l’académie du climat nous nous interdisons les animaux vivants.
Nous voulons publier des albums et lancer de jeunes dessinateurs, comme à l’époque. Clem et Levadoux ont 28 et 31 ans. Gotié notre caricaturiste, vous réservera des surprises avec Herculotté et les stars du petit écran.
Donc des inédits. Y compris de grands dessinateurs comme Mandryka et son concombre masqué. Mais aussi des rééditions rares de Rahan, de La Jungle en folie ou de Couik. Pif avait une vision avant-gardiste de la protection de la nature et de l’environnement. 

Pif Le Mag est aussi un vrai magazine, qui laisse une place aux reportages et aux interviews.
Résolument écolo, nous défendons la biodiversité, la lutte contre le plastique dans les Océans en suivant la formidable aventure de Tara la Goélette de la fondation Agnès B. 

Et puis Nikos est notre parrain. C’est un grand Fan de Pif. Il nous raconte son enfance. Ses plantes et ses animaux préférés. Et bien sûr quelques petits secrets sur The Voice! Mais surtout il participe à offrir un jouet en partenariat avec le secours Populaires pour des enfants dont les familles sont en difficultés.

Quel public visez-vous, avec quel tirage ?  

Les enfants d’abord, au travers de leurs parents et grand parents, fans de Pif.
120 000 exemplaires de ce 88 pages intergenerationnelles qui ressuscitent l’esprit Pif. 

Les parents et les grands parents se plongeront dans la malle au trésor de Pif, revivront la naissance de Pifou, se remémoreront la marée noire de 1978 mais joueront aussi au jeu de l’oie zero-Plastique avec leurs enfants et petits enfants. Les aideront à planter leur sapif

Et eux se jetteront comme je le faisais dans Pif gadgets sur les mots fléchés, les bulles à trier ou les rébus et les mots croisés. Il y a aussi des recettes de cuisine avec des fruits et des légumes de saison, des conseils bien être et nutrition de la fée Sylve.
Et puis de l’art. Du street Art à la poésie les ados pourront participer. A des performances. Des ateliers. Des concours.
Y compris en adhérant au club souriez Pif, à des jeux et des tirages au sort.
Apprendre l’humanisme et la défense de la planète, en famille, de manière libre, ludique et active. 

Qu’incarnera le papier dans 10 ans ? 

Ce qu’il incarne toujours aujourd’hui. Les valeurs. La douceur au toucher. La longévité.
Et la modernité aussi car il sera de plus en plus connecté. Avec l’appli Argo et PIFGA un avatar de Pif vert fluo les pages de Pif Le Mag conduisent les lecteurs à des vidéos de Nikos, de l’équipage de Tara ou d’ours blancs sur la banquise. A des jeux aussi et des tirages au sort.
Le papier sera de plus en plus porteur de contenus connectés et donc renouvelables et durables. 

Que diriez-vous à un enfant sur la magie du papier ? 

Le papier est un fidèle compagnon qui ne s’envole pas, qui est toujours là quand on a besoin de réconfort. 
Et quel bonheur de prendre en main un magazine. De le feuilleter.  De sentir cette odeur incomparable. Les marchands de journaux le diraient mieux que moi. 

 

Propos recueillis le 15 décembre 2020


Continuer la lecture