Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Le livre papier est un bien durable dont le matériau se recycle entièrement, Vincent Montagne, Président du SNE
RSE #Interview

Le livre papier est un bien durable dont le matériau se recycle entièrement, Vincent Montagne, Président du SNE

21.01.2021
[Spécial 2020-2030] Pour Vincent Montagne, Président du SNE (Syndicat National de l’Edition) les performances environnementales du livre papier sont désormais bien établies. Son empreinte carbone est bien inférieure à celle des liseuses électroniques et c'est un bien durable dont le matériau se recycle entièrement.

Qu’incarnera le papier et/ou l’imprimé dans 10 ans ? 

Répondre à cette question amène à faire preuve d’humilité et à prendre un peu de distance…

Le papier est né en Chine vers la fin du IIIème siècle avant l’ère chrétienne. Il a traversé toutes les époques depuis cette date, toutes les évolutions, je dirais même toutes les révolutions : l’invention de la typographie par Gutenberg, l’invention de la machine à papier…. C’est aujourd’hui une formidable industrie, qui a su innover, s’adapter et accompagner l’évolution de l’humanité.

L’histoire du papier est profondément liée à l’histoire du livre, à la transmission des connaissances scientifiques, philosophiques, de la culture…

Depuis qu’il existe, le livre papier est un objet qui circule : on prête les livres que l’on aime, on offre les livres aussi. C’est un outil de partage !

Et puis, Il fait appel à (presque) tous nos sens, le toucher, l’odorat, la vue… à toutes nos émotions…Un livre papier se regarde, se touche, se sent…

Enfin, à l’heure où il est beaucoup question d’écologie et de développement durable, le livre papier est un bien durable, dont le matériau se recycle entièrement. Son empreinte carbone est bien inférieure à celle des liseuses électroniques ! Aujourd’hui 95% du papier utilisé par les éditeurs français vient de forêts durablement gérées. Nous poursuivons notre travail de sensibilisation auprès de tous les éditeurs pour améliorer encore cette bonne pratique.

Je crois profondément en l’avenir du papier, comme en celui du livre papier. Ils ne vieillissent pas… à l’image du héros des Enchanteurs de Romain Gary, qui déclare : « je ne vieillirai jamais… C’est très facile, il suffit de l’encre, du papier, d’une plume et d’un cœur de saltimbanque » ! 

Propos receuillis en décembre 2020
Pour lire ou télécharger le n°40 Spécial 2020-2030


Continuer la lecture