Née d’une famille de kiosquiers et kiosquières, la réalisatrice Alexandra Pianelli revenait régulièrement pour aider ses parents à tenir le kiosque. Avec humour, tendresse, elle filme à sa hauteur le spectacle de la rue devant son poste d’observation.
Le point de vue change peu. C’est par son regard que l’on voit la vie de ce kiosque situé dans le 16e arrondissement, place Victor Hugo. Un huit-clos tourné avec un téléphone portable depuis la caisse. « Filmer au téléphone portable a été la solution pour saisir au plus vite la fugacité des choses, ne pas effrayer les clients avec un gros dispositif technique et ne pas encombrer l’espace exigu déjà saturé » explique la réalisatrice
Car c’est tout un petit monde d’habitués qui vient chercher son journal. Chacun a ses habitudes : Gala ou Les Échos, Paris-Match ou les programmes TV.
« Je suis ravie d’avoir réussi à en garder une trace. Ce film est une déclaration d’amour à toutes ces personnes rencontrées. Malheureusement pour beaucoup disparues aujourd’hui» déclare Alexandra. Il y a le chauffeur de maître un peu sexiste, la vieille dame élégante ou celle avec son franc-parler, puis il y a le SDF qui disparaitra avant la fin du tournage.
Enfin, Le Kiosque est aussi un formidable tableau qui montre la transformation de la presse papier et de la crise qui l’affecte depuis des années.
« Postée derrière ma caisse, j’ai été témoin en direct de l’évolution de cette crise. En quelques années, j’ai vu l’apparition de la presse gratuite, l’arrêt de l’édition de certains journaux, l’avènement des tablettes et smart- phones… Après chaque Noël, on voyait les ventes s’effondrer ! Des clients pourtant fidèles depuis des années optaient pour l’abonnement de la version numérique de leur journal, plus rapide et moins chère. Nous avons aussi fait les frais des lourdes grèves qui ont opposé les ouvriers du livre et les grands groupes de presse : ça a terriblement affecté le métier ; les rares clients encore tenaces ont commencé à s’habituer à ne plus trouver la presse en kiosque et ont ni eux-mêmes par consulter les informations en ligne » témoigne la réalisatrice.
Auréolé de plusieurs prix, dont la Mention spéciale du jury au Festival de films de femmes de Créteil, 2020 et le Grand prix du jury(ex-aequo) au Champs Elysées film Festival, le documentaire Kiosque nous entraine avec émotion dans l’entrelacs des piles de journaux et de la vie d’un quartier. La presse magazine comme vecteur de lien social, Le Kiosque en est le plus véridique témoignage.
: