« Pacifique, à la rencontre du Costa-Rica » un documentaire beau et positif, bientôt en salles
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>« Pacifique, à la rencontre du Costa-Rica » un documentaire beau et positif, bientôt en salles
Écosystème #Évènement

« Pacifique, à la rencontre du Costa-Rica » un documentaire beau et positif, bientôt en salles

09.12.2021
Le documentaire « Pacifique, à la rencontre du Costa-Rica » réalisé par Jean-Pierre Duval et Caroline Breton sortira au printemps prochain, le 9 mars. L’occasion de mieux connaître ce petit pays d’Amérique centrale qui consacre 30% de son territoire en parcs ou réserves naturels, sur terre et sur mer et dont beaucoup pourraient s’inspirer. Et surtout une politique de reforestation exemplaire.

L’équipe du film au pied d’un arbre mémorable

« Un changement fondamental dans notre rapport à la nature constitue la seule issue face à cette urgence. Nous vivons un moment crucial de l’histoire de l’humanité, où se décident non seulement la configuration du futur, mais les possibilités même de survie » explique les réalisateurs en préambule.

Changement climatique, mega-feux, déforestation, etc… les périls sont nombreux sur la forêt.  « Toujours et encore, nous sommes à la rencontre de l’arbre comme unité d’action et de réconciliation. Une évidence émerge : planter un arbre est à la fois un acte envers la terre et un pacte pour le futur» continue Jean-Pierre Duval.

Et le Costa Rica est un modèle du genre : il possède désormais deux fois plus de forêts qu’il n’en avait il y a 30 ans. En 1947, elles couvraient 75% du territoire, puis la déforestation a commencé, jusqu’à réduire sa surface forestière à 21% en 1987. En 2020, le taux atteignait déjà près de 60%. La prise de conscience et une volonté politique de sauvegarder les écosystèmes ont permis de renverser la tendance. Comment ? En considérant que la forêt est vue comme un prestataire de service public. Plus largement, le pays a été et reste en avance dans beaucoup de domaine environnemental, social ou politique : il produit son énergie à partir de sources renouvelables ou il a aboli la peine de mort dès 1877, sans parler qu’il ne possède pas d’armée. Même si des problèmes persistent comme l’utilisation intense de pesticides pour certaines cultures.

Une terre que les hommes et les femmes du Costa Rica veulent préserver

Vastes étendues, superbe faune variée et colorée (notamment les oiseaux), le Costa Rica garde en son sein 6% de la biodiversité mondiale sur 0,03% de la superficie.

Le film, dont le scénario a été écrit par Ernst Zürcher et Franco Gamarra, donne à voir ce pays et les femmes et les hommes qui travaillent et œuvrent pour « réanchanter la terre » : archéologue, responsable du tourisme durable, mais aussi Carlos Andrès Alvarado Quesada, Président de la République du Costa Rica qui est également écrivain, journaliste, politologue.

Enfin la musique de Guadalupe Urbina nous entraîne dans cet univers poétique et accentue cette envie de dépaysement et de bienveillance. Espérant que lors de sa sortie, de nombreuses salles le programmeront.

Une relation à la Nature pacifique dont il serait profitable de s’inspirer.

Un film d’espoir.

https://www.museo-films.com/pacifique

 

 

 

 

 

 


Continuer la lecture