Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Le Bureau des Auteurs remet l’auteur au cœur de la Cité
Culture #Interview

Le Bureau des Auteurs remet l’auteur au cœur de la Cité

16.10.2020
Plus qu’une médiation active et nécessaire entre les auteurs et les entreprises, l’initiative du Groupe Editis qui fédère l’ensemble de ses éditeurs ambitionne de promouvoir la valeur ajoutée des auteurs. Ayant déjà rodée l’offre éditoriale auprès de plusieurs marques, Clément Pelletier, son Directeur du Développement nous en dit plus sur ce « Bureau des auteurs ».

Cela aurait pu s’appeler le « Cabinet des Curieux » mais le clin d’œil au ‘Bureau des Légendes’ de la célèbre série de Canal + est assumée, sauf qu’ici c’est au grand jour que l’ensemble des éditeurs d’Editis veut promouvoir leurs ‘légendes’.

Clément Pelletier, Directeur du Développement du Groupe Editis © DR

« Cette initiative en collaboration avec Stéphane Watelet, fondateur des Editions Télémaque répond à un double constat, insiste Clément Pelletier, Directeur du Développement. les auteurs manquent de visibilité et de diversification de leurs sources de rémunération. Ils  ont par exemple rarement l’occasion de s’adresser à un public d’entreprise. Celles-ci quand elles recherchent des témoins pour leurs réunions ont parfois besoin d’un conseil pour élargir leurs perspectives. Le rôle du « Bureau » est de faire émerger de nouveaux points de vue pour des prises de paroles intéressantes, à l’instar du « Speaker Bureau » made in USA, sauf que notre offre s’appuie sur toutes les forces du Groupe. »

200 auteurs et 400 thèmes à explorer pour varier les plaisirs

Que ce soit sur le papier au sens propre et figuré, et surtout sur le site où ce « bureau des auteurs » affiche son ambition, et la diversité de ses offres. Et la volonté comme le dit joliment Clément Pelletier «  de varier les plaisirs » :  de Barbara Abel (Littérature) à Kark Zéro (Humour) plus de 179 auteurs sont présentés avec leurs angles éditoriaux. Et pour ceux qui recherchent des « thématiques » avec des noms pour les traiter ; 19 sont déjà répertoriés, d’ « Arts » – avec pas moins de 18 auteurs, de Lisa Azuelos à Jacques Weber – à « Parcours d’exception » avec pour l’instant la suggestion d’Alain Jaspard.

La conquête de nouveaux territoires en rodage

« L’offre du « Bureau » si elle est déjà rodée avec une demi-douzaine de contrats signés n’a évidemment pas son rythme de croisière, rappelle Clément Pelletier. Sa force est de disposer d’une grande diversité, et d’’avoir la capacité de répondre ou de susciter des sollicitations. Par exemple, quand une entreprise financière nous a consulté sur le thème de la « sortie de crise », nous avons pu lui proposer le regard d’un économiste, d’un historien, et d’un auteur de fiction… ce fut cinq auteurs qui ont été suggérés au final. »

Si c’est l’économiste qui a été retenu, les marques ne sont pas toujours en effet prêtes à explorer de nouveaux territoires, il faut saluer cette initiative inédite soutenue par 48 éditeurs qui entend selon Clément Pelletier « donner une chance égale à tous les auteurs, quelles que soient leur notoriété ou leur expérience. Et de leur faciliter la négociation des contrats, entre 5000 € à 10 000 € selon le format la récurrence, … Il en va de la crédibilité de la prestation, l’offre est construite pour que 90% du cachet aille aux auteurs. »

Dans ces temps troubles pour les auteurs,  il est essentiel que les maisons d’édition développent de nouvelles initiatives pour accompagner les auteurs. Alors ce « Bureau » ne sera pas seulement un outil de placement mais aussi un véritable creuset d’échanges avec la Cité.

https://bureaudesauteurs.com

 


Continuer la lecture