La trace laissée par le papier est plus forte que celle d’un écran, Mercedes Erra, BETC
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>La trace laissée par le papier est plus forte que celle d'un écran, Mercedes Erra, BETC
Société #Tribune

La trace laissée par le papier est plus forte que celle d’un écran, Mercedes Erra, BETC

10.02.2021
[Spécial 2020-2030] Figure du monde publicitaire, Mercedes Erra, Fondatrice et Présidente de BETC Groupe considère que le papier, sous différentes formes, restera un objet incontournable de notre quotidien.

©Jarrar

Le papier aura dans dix ans acquis une forme de stabilité dans nos sociétés. Regardez, déjà, comme il revient, sous forme brute, papier kraft, papier recyclé, emballer nos courses. Quand on aura fait le tour de la dématérialisation, de ses excès, et que d’un autre côté, on aura mieux cerné les économies que le papier nous fait faire, en plastique, mais aussi en kilowattheures, le papier risque de se réancrer dans nos usages, d’une façon assez centrale. Car les ressources nécessaires à sa production (le bois et la biomasse) sont essentiellement renouvelables.

La trace laissée par le papier dans notre paysage mental et bien plus forte que celle d’un écran

Et puis certains objets en papier ne sont pas près de disparaître. Cet objet de génie qu’est le livre résiste formidablement bien : il n’a pas besoin d’une source d’énergie extérieure pour se recharger ; il est, dans sa matérialité, immédiatement opérationnel. Je pense que lorsqu’on aura envie d’inscrire les choses dans la durée, le papier continuera à s’imposer. La trace laissée par le papier dans notre paysage mental est bien plus forte que celle d’un écran. Le papier active autant notre physique, nos sens, que notre intelligence et notre mental. Les papiers que l’on veut garder s’inscrivent dans notre espace de vie, ils s’y rangent, alors que la majorité des messages qui partent et arrivent à nous résident dans le cloud. C’est à dire nulle part.

 

Mercedes Erra compte parmi les 40 personnalités qui ont répondu à la question « Qu’incarnera le papier dans 10 ans ». Pour lire ou télécharger le magazine n°40 Spécial 2020-2030


Continuer la lecture