Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>La photo imprimée permet une transmission des souvenirs, Anne-Sophie Liduena, Photobox
Innovation #Interview

La photo imprimée permet une transmission des souvenirs, Anne-Sophie Liduena, Photobox

14.02.2022
76 % des Français impriment leurs photos, à voir même, 82% des Français de 18-24 ans pour conserver des souvenirs matériels : Anne-Sophie Liduena, directrice du management du groupe Photobox, leader européen de l’impression photo personnalisée, tire les enseignements du récent sondage OpinionWay sur le rapport des Français à la photo. Les confinements ont relancé les tirages de photos, considéré comme un média convivial.

La fabrication des albums chez Photobox

La période qui précède les fêtes de fin d‘année représente le pic d’activité de Photobox, leader européen et n° 1 en France sur Internet de l’impression photo personnalisée, avec la production de nombreux cadeaux (albums photos, calendriers, magnets, déco murale, cartes, coques, mugs, coussins, puzzle, etc.) et plus particulièrement pour leur site d’impression à Sartrouville (plus grande capacité d’impression en Europe) où ils doublent leurs effectifs pour pouvoir produire jusqu’à 10 000–20 000 livres photos par jour.

76% des Français déclarent imprimer leurs photos (selon OpinionWay pour Photobox) 

Cette tendance s’accentue chez les jeunes pour la génération Z : 90 % des 18-24 ans et 82 % des 25-34 ans impriment leurs phtos. Ils sont par ailleurs respectivement 22 % et 14 % à affirmer imprimer davantage leurs photos depuis le début de la pandémie de Covid-19, contre 7 % en moyenne toutes catégories d’âges confondues.

En moyenne, l’impression de photos sert majoritairement à créer des livres photos (46 %) et ensuite à les afficher ou les encadrer (35 %). Chez les jeunes de 18 à 24 ans, l’objectif est principalement d’afficher ou d’encadrer leurs clichés (54 %, contre 45 % d’intérêt pour les livres photos). Si 27 % des sondés, toutes catégories d’âges confondues, font tirer leurs photos afin de les conserver pour eux-mêmes, 24 % le font afin de les envoyer à leurs proches.

Sondage OpinionWay aout 2021 Total Sexe Age
Homme Femme 18-24 ans 25-34 ans 35-49 ans 50-64 ans 65 ans et +
Vous créez des albums photos 46% 41% 49% 45% 38% 49% 47% 46%
Vous les affichez ou vous les encadrez 35% 29% 41% 54% 37% 40% 28% 28%
Vous les conservez dans une boîte 27% 23% 31% 23% 29% 29% 29% 24%
Vous les envoyez à vos proches 24% 20% 28% 29% 29% 27% 20% 20%
Vous n’imprimez pas vos photos  24% 29% 18% 10% 18% 22% 29% 29%

*19 et le 23 août 2021 auprès d’un échantillon de 1009 Français âgés de 18 ans et plus

Pourquoi avoir commandé ce sondage sur les Français et la photo ?

Anne-Sophie Liduena, directrice du manachement du groupe Photobox

Anne-Sophie Liduena : Photobox propose online des tirages de photos, d’albums photos, de calendriers et d’autres produits dérivés. Nous sortons 2 millions de livres photos par an ce qui représentent 40% des ventes de Photobox et 6 à 7 millions de tirages uniques. Ce n’est pas une industrie linéaire, nous avons des pics d’activité importants au moment des fêtes – Noël, fête des mères, des pères, etc…-

Nous souhaitions savoir qui étaient nos utilisateurs, leurs différents comportements et avec quels usages. Avant les confinements, le profil type était plutôt la mère de famille entre 30 et 50 ans qui commandait des albums photos et des tirages afin de garder le souvenir d’une époque.Désormais s’ajoute une clientèle plus jeune (18-25 ans) générant une croissance sur ce marché avec des produits plus customisés, à leur image, de type polaroïd, sur du papier rigide ou souple, brillant ou mat.

Avez-vous été surprise par des résultats plutôt contre-intuitifs face à l’omniprésence du mobile ?
La Covid a changé la donne, avec un impact après des plus jeunes et une nouvelle façon de créer des photos. Nous observons 20% de croissance supplémentaire par rapport à l’avant Covid.

Nous travaillons avec des influenceurs qui partagent les produits qu’ils éditent.

La photo imprimée est un objet qui se donne, qui se garde, qui perdure dans le temps et les jeunes sont très sensibles à cette notion de partage.

Quel enseignement en tirez-vous pour l’avenir ?

Le tirage de photos en papier va rester important et conséquent. Beaucoup d’innovations sortent avec de plus en de personnalisation. Nous misons sur la croissance de ce secteur qui bénéficie d’une nouvelle vision du produit avec des tirages A4 ou des albums de livres qui rythment tous les moments importants d’une vie : les naissances, les anniversaires, les voyages… La photo papier permet une transmission des souvenirs.

Propos recueillis le 16 décembre 2021 par Patricia de Figueiredo

 Pour en savoir plus sur le groupe Photobox

 Présent dans 20 pays, le groupe Photobox est le leader européen sur Internet de l’impression de produits personnalisés à partir de photos avec plus de 6 millions de membres actifs. Le groupe, créé en 2000 et dont le siège social se trouve à Londres, détient les marques Photobox, n°1 en France, Hofmann, leader du livre photo en Espagne, et PosterXXL, leader allemand de l’impression grand format.

Implanté en France depuis ses débuts40% des ventes du groupe Photobox y sont réalisées notamment dans l’atelier d’impression de Photobox à Sartrouville (Yvelines),, avec plus de 2 millions de livres photos vendus par an dans le pays.

 

 


Continuer la lecture