La New’vlop by TDM Log & WinaPrint-Blanche Porte éradique le film plastique
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>La New’vlop by TDM Log & WinaPrint-Blanche Porte éradique le film plastique
Innovation #Portrait

La New’vlop by TDM Log & WinaPrint-Blanche Porte éradique le film plastique

03.03.2021
La loi AGEC impose la fin des films d’emballages publicitaires au 1er janvier à tous les acteurs de la VAD mais aussi la presse. L'innovation de New’vlop, enveloppe fabriquée en ligne signée TDM.LOG Porte répond à ce défi. Cette « mise sous papier avec fenêtre en ligne » signe une performance écologique, économique et technologique.

Il y a urgence ! Il fallait trouver une solution efficace à l’exigence de la loi de transition énergétique qui fixe désormais la fin des films plastiques d’emballage publicitaires au 1er Janvier 2022. Parmi les premiers concernés, il y a la presse qui cherche de son côté des solutions économiques et satisfaisantes.
Mais, du côté de Tournay, il y a désormais une réponse intéressante avec l’innovation de la New’vlop, enveloppe fabriquée en ligne signée TDM.LOG acteur transfrontalier du Routage adressé, en association avec WINAPRINT-Blanche Porte.

Remplacer le film plastique et se substituer à l’enveloppe porteuse. 

Pour être enfin proposée au marché, le mix entre enveloppe traditionnelle et mise sous papier devait répondre d’abord à la recommandation législative d’ une attente «économique, technologique et écologique », mais aussi respecter l’ensemble des impératifs industriels et techniques de la mise sous pli mécanisée. Il fallait que toutes les matières et process utilisées dans l’enveloppe papier soient compatibles ; du papier fabriqué à base de fibres recyclées et/ou fibres vierges à l’impression, du routage et la mécanisation postale.

Les 1ers tests réalisés par TDM.LOG en cette fin d’année 2020 en dépôts réels pour un de ses clients sur la France et la Belgique triés par les Postes européennes (françaises, belges, allemandes) ont été concluants ; avec un taux de 100 % de lecture adresses et aucun rejet au niveau des machines de tri à haute vitesse.

Christophe Lemière, CEO TDM Log

Tenir les exigences des Postes et des annonceurs

« La Culture du papier nous l’avons naturellement, explique Christophe Lemière, CEO de TDM Log qui revient sur la dynamique gagnante de New’vlop. Tous les imprimeurs d’Europe nous livrent des catalogues, des flyers, des étiquettes, des dépliants que l’on doit mettre sur machine. Le routeur étant le dernier maillon de la chaîne graphique, avant La Poste, nous envoyons tout type de mailing pour tout type de clients, aussi bien du caritatif que de la VAD et du retail… La qualité des papiers nous importe beaucoup car nous les personnalisons et les assemblons pour empaqueter soit sous enveloppes soit sous plis. La qualité du façonnage des documents est aussi importante, cela joue sur les productivités, implicitement sur la rentabilité car la marge de négociation avec la Poste est inexistante : Quand il faut livrer le dépôt le jour J, nous ne pouvons pas nous permettre de la faire à J+1 parce que le document n’est pas parfait »

Les ressorts du partenariat TDM.LOG et WINAPRINT-Blanche Porte 

« Nous sommes associés capitalistiquement. La holding Blanche Porte détient 34% TMD log et 100 % de Winaprint » précise Damien Louviaux Directeur Business unit, WinaPrint Groupe Civad, insistant sur l’attente et la responsabilité du marché. Tous les annonceurs pour des soucis économiques ont toujours favorisé le film plastique plutôt que l’enveloppe. Nous voulions pour qu’il n’y ait pas d’impact sur des baisses de diffusion de mailings, car pour faire des économies les directeurs marketing baissent ce poste et augmentent le digital.

Damien Louviaux, Directeur Business unit, WinaPrint

Nous envoyons 100 millions de mailings adressés à toutes les postes européennes. La Poste française, qui est notre plus gros marché, fonctionne au gramme. La différence de poids entre un film neutre et un emballage papier peut aller jusqu’à 6 à 7 grammes d’écart, ce qui est important pour des sociétés comme Blanche Porte sur des dizaines de millions de mailings.

Nous avons travaillé sur des papiers beaucoup plus fins mais résistants à la partie industrielle d’emballage et mécaniquement à la Poste dans les machines de tri qui tournent à 37 000 unités par heure. »

Les 4 procédés New’vlop by TDM Log 

  • L’enveloppe en papier avec une découpe de fenêtre ; « elle répond à un mailing qui va ressembler à une enveloppe traditionnelle» souligne Damien Louviaux
  • L’enroulement traditionnel,
  • La technologie qui consiste à thermosouder,
  • Enfin, les catalogues à découvert ; « nous n’avons pas le même taux de retour, car les premiers tests montrent que la cliente ne retrouve pas sa mécanique promotionnelle avec son bon de commande et son enveloppe réponse à l’intérieur» précise Damien Louviaux.

Une réponse vitale pour l’avenir du routage

Car loin d’être anecdotique, les commandes se passent encore pour 40 et 50 % par courrier :

« Quand la Poste a arrêté de distribuer du papier, pendant le premier confinement, nous avons subi une chute de 80% de notre CA, on voit réellement l’impact du papier sur une société, telle que Blanche Porte avec ses 60 millions de mailings par an, rappelle Damien Louviaux.

Reste aux partenaires de convaincre les annonceurs et aussi les éditeurs de presse, de participer à l’éradication du plastique. La réussite RSE se mesure également sur le ROI : « le choix NEW.vlop génère en moyenne, en coût complet, 20 % d’économie sur les budgets de dépenses MD (Paper , Print , Routage et Affranchissements). »

C’est sans aucun doute le vrai défi de cette évolution législative.

Patricia de Figueiredo

En savoir plus : https://newvlop.com

 


Continuer la lecture