Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Jeux vous aime : le magazine où Patrick Sébastien déclare sa flamme au papier.
Presse #Interview

Jeux vous aime : le magazine où Patrick Sébastien déclare sa flamme au papier.

18.06.2021
Des mots croisés, fléchés, Sudoku… et des histoires trempées dans l’encre de la bienveillance. C’est la recette de Jeux vous aime, un tout nouveau magazine du groupe CMI. Après Sophie Davant (S) ou Michel Cymes (Doctor Good), c’est donc au tour d’une autre figure médiatique, Patrick Sébastien, qui se révèle amoureux des jeux et des mots. Olivier Bohin, journaliste à L’Eco Républicain, a recueilli pour Culture Papier les explications de Myriam Palomba Hebuterne, directrice déléguée de la rédaction sur la ligne éditoriale de Jeux vous aime qui est une belle illustration du dynamisme toujours présent d’une presse-papier qui n’a pas fini de surprendre et de distraire.

Myriam Paloma Hubuterne, directrice adjointe de la rédaction de Jeux vous aime.

Quelle est l’originalité de votre publication ?
Contrairement à ce qu’on lisait jusqu’à présent, le concept est assez fort dans le sens qu’un tel magazine est une première sur le marché. On mixe des jeux et du magazine. Au-delà de sortir un magazine avec une tête d’affiche, l’important était d’avoir un concept fort. D’autant que l’on s’inscrit dans la durée.   Pas faire un seul numéro avec un coup !

Comment est né ce projet ?

Le mari d’une collaboratrice travaille avec Patrick Sébastien. Elle nous a dit que l’artiste est fan de de mots croisés, de mots fléchés… Mieux, il en crée lui-même. C’est une facette méconnue de ce personnage que l’on connaît à travers ses émissions populaires comme Le grand cabaret et son côté un peu excessif. On a eu envie de le rencontrer, il nous a confié qu’en tant que passionné des mots, il créait des jeux depuis des années. C’est en réalité un homme de lettres qui a une plume incroyable, assez exceptionnelle. L’idée d’un concept autour de cette passion est née.

Il n’est pas qu’une image pour le magazine ? 

Patrick Sébastien s’est totalement investi en parfait rédacteur en chef. Aux côtés de la partie jeux, il a mis dans ce magazine des sujets qui l’intéresse sur les thèmes de la synchronicité, la psychologie, la résilience, l’empathie, la bienveillance… Jeux vous aime apporte le goût de vivre, la bonne humeur, mais au-delà de l’image de show man de Patrick. C’est un magazine très positif.

Belles histoires, mots croisés, brèves et interviews : toutes les formes éditoriales sont proposées. C’est le fruit de l’investissement en profondeur de Patrick. Il a su apporter ses idées, son regard bienveillant sur les gens. Au départ, on ne savait pas qu’il allait autant s’investir.

À l’heure de la révolution numérique et du « web first » dans la presse, lancer un magazine papier peut paraître osé ? 
C’est forcément un énorme challenge. Jeux vous aime est un concept auquel on croit qui a été précédé d’études de marchés. La vraie motivation de le faire a été de concevoir un produit attractif, innovant, divertissant. Malgré toutes les contraintes, il était important d’apporter une nouvelle offre en kiosque et de donner envie aux gens de s’y déplacer.

Quel public ciblez-vous ? 

Déjà toutes les personnes qui aiment jouer : il y a 50 pages de jeux. Mais au-delà : c’est-à-dire bon nombre de générations et de profils divers de lecteurs. La cible est assez large.

Quels sont vos moyens rédactionnels ?

Toute une équipe rédactionnelle d’une dizaine de personnes autour du rédacteur en chef Patrick Sébastien. Sa présence s’est imposée naturellement.

Vive le papier ?

Je l’espère de tout cœur. On croit toujours à ce support, malgré la baisse des ventes print. Notre groupe, CMI, aime le papier. Il possède bon nombre des titres références du groupe Lagardère : Télé 7 jours, Elle, MarianneVersion Fémina, France DimancheIci ParisTélé 7 jeux,…

Jeux vous aime. Prix : 3,80 €. Parution tous les deux mois.

Propos recueillis par Olivier Bohin le 14 juin 2021

Olivier Bohin est journaliste multimédia et multisujets à L’Echo Républicain. Ce journal référence en Eure-et-Loir, rayonnant jusque dans le Sud Yvelines et le sud de l’Eure, est rattaché au groupe Centre France La Montagne : 8 titres de presse régionale, neufs titres hebdomadaires, une agence de presse, la maison d’édition De Borée, un organisme de formation ESJ Pro,. La diversification de son activité se traduit à travers plusieurs branches dont un département événementiel, un site internet de pêche (pêcheur.com). Tout en développant la version digitale de ses titres, Centre France La Montagne croit aussi à la presse-papier, en cultivant plus que jamais la proximité avec le lectorat de tout profil, attaché à être en phase permanente avec l’évolution des populations et de leur territoire.

 

 


Continuer la lecture