Je Vous Aime : quand quatre jeunes lycéens créent une maison d’édition.
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Je Vous Aime : quand quatre jeunes lycéens créent une maison d’édition.
Culture #Portrait

Je Vous Aime : quand quatre jeunes lycéens créent une maison d’édition.

22.06.2021
Quoi de plus jubilatoire que la création d’une maison d’éditions et quand celle-ci est fondée par quatre jeunes lycéens :  Balthazar Pouilloux, Rosa Carrier, Lullaby Chauvier et Raphaël Gattegno, cela donne Je Vous Aime. Depuis août 2020, ils s’activent à rechercher des œuvres originales d’auteurs jamais publiés. Et tentent même dernièrement l’aventure d’un scénario.

Balthazar Pouilloux, Rosa Carrier, Lullaby Chauvier et Raphaël Gattegno, les 4 jeunes fondateurs de Je Vous Aime

Deux filles et deux garçons en Première et Terminale ont décidé de créer leur propre maison pour publier des romans. L’idée est venue pendant leurs vacances en commun. Rosa Carrier qui écrit des poèmes se demandait comment être publiée, la décision de monter leur propre structure est alors née. Et quand ils ont cherché un nom : « Nous sommes partis d’une blague avec Christine Thiollet, documentaliste enseignante au lycée Racine (VIIIe), nous lui avions dit que si nous fondions une maison d’éditions nous l’appellerions Je vous aime » s’amuse Balthazar Pouilloux.

Adolescences, le premier recueil publié

« Notre crédo est de publier uniquement des premiers romans ou premières œuvres » explique Rosa. « Nous avons obtenu des subventions et souhaitons en faire profiter les jeunes même si le critère n’est pas celui de l’âge mais du premier ouvrage ». Pour se faire, ils ont lancé un concours en janvier dernier. C’est ainsi qu’Adolescences, un recueil collectif de 8 textes sur les 29 qu’ils ont reçus a été publié. Tiré à 86 exemplaires, il est déjà en rupture de stock. Pour les prochains, ils tablent sur 200 à 300 exemplaires en vente sur le site et dans les lycées. « Pour le moment, la mise en place en librairie n’est pas d’actualité. À moins de 500 ex, c’est assez peu avantageux économiquement parlant. Nous ne cherchons pas à gagner de l’argent mais nous visons une logique d’équilibre » continue Balthazar.

Quand on s’étonne que des jeunes de cette génération hyper connectée s’intéresse au papier la réponse fuse : « Oui le papier est important ! Nous sommes attachés à la littérature, nous lisons des livres au quotidien et toujours sur papier. Nous aimons l’objet, le fait de le partager… » revendique Rosa.

Le livre suivant sort ce mois-ci qui s’intitule Version Infinie.

Et désormais les quatre jeunes entrepreneurs s’ouvrent à d’autres disciplines comme l’écriture d’un court-métrage dont la remise des dossiers s’est clôturée le 10 mai. Une maison d’éditions éclectique qui promet des surprises.

https://www.editionsjevousaime.com/

 


Continuer la lecture