Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>H2T, une maison d’éditions Manga qui propose des héros français et européens par Ludivine Gouhier.
Culture #Interview

H2T, une maison d’éditions Manga qui propose des héros français et européens par Ludivine Gouhier.

12.10.2020
Présents au Festival Cherisy Manga et BD  les 15 et 16 octobre, Ludivine Gouhier et son mari Mahmoud Larguem ont en 2016 fondé H2T, une maison d’édition française spécialisée dans la création de mangas originaux. Ces deux architectes de formation ont eu le déclic de transformer leur passion en métier après avoir tenu au Canada un café-librairie Manga.

Ludivine Gouhier et Mahmoud Larguem, cofondateur de H2T © DR

Pourquoi avez-vous souhaité que les éditions H2T soient présentes au Festival Cherisy Manga ?

Le Festival Cherisy Manga et BD est un jeune festival porté sur la culture japonaise à 1h de Paris qui nous permet – aux éditeurs comme à nos auteurs – d’être en contact avec les lecteurs, de prendre le temps d’échanger sur leurs lectures et leurs envies dans une ambiance conviviale et récréative. La présence d’écoles nous permet aussi de garder un œil sur les talents de demain. 

Quels sont les auteurs que vous avec souhaité mettre en avant ?

Pour les non-initiés le manga est encore perçu comme une lecture plutôt masculine. Mais la nouvelle génération tant de lecteurs que d’auteurs est là pour casser ces préjugés !

Cette année nous avons la chance de proposer dans notre catalogue deux nouveautés manga : « Nova » de Caly et « Wandering Souls » de Zelihan, écrites et dessinées par 2 jeunes françaises. elles proposent des thématiques complètement mixtes sur des sujets qui intéressent bien au-delà des genres et des tranches d’âge classiques.

Nous avions envie d’avoir une sélection d’auteurs 100% féminine pour montrer le visage actuel du manga de création en France.
Une diversité qui est le reflet de notre société et des attentes des jeunes lecteurs.

La France est le 2e pays après le Japon pour la lecture des Manga, comment expliquez-vous ce phénomène ?

Il existe beaucoup d’échanges culturels entre la France et le Japon. Ce pays nous fascine par son histoire, ses légendes, son architecture, sa nourriture et son essor technologique… Côté pop culture, dans les années 80, les dessins animés japonais ont envahis notre télévision et ont plongé dans l’univers manga toute une génération… Un intérêt persistant et grandissant s’est transmis à de jeunes actifs qui, dans les années 2000, ont voulu vivre de leur passion en la diffusant plus largement en France via la création de maisons d’éditions spécialisées dans le manga, de chaines TV dédiées et de festivals sur le Japon. Aujourd’hui la pop culture est complètement mêlée à la nôtre et la nouvelle génération propose cette fois des dessinateurs qui ont totalement digérés et assimilés les codes du manga.

Comment voyez-vous l’avenir du manga en France et plus particulièrement pour votre maison d’édition ?

Contrairement aux autres éditeurs manga qui importent des licences japonaises, nous sommes spécialisés dans la création originale de manga. Nous travaillons directement avec des auteurs sur de nouvelles histoires tout droit sorties de leurs univers, de leurs expériences et qui forcément traitent, même en fond, de sujets qui parlent à notre société. Le marché du manga se porte très bien, les grands hits continueront de se vendre, soutenus par le marché de l’animation nippon.

Nous pouvons nous démarquer en apportant des sujets qui toucheront plus fortement les lecteurs français et européens
avec des héros qui leur ressemblent davantage
et qui vivent les mêmes problématiques qu’eux, même transporté à un univers fantasy.

Quelles vont être les nouveautés de 2021 ?

Nous allons commencer l’année avec SkilledFast,

SkilledFast-BResol-RVB, Première nouveauté de l’année.

une enquête d’anticipation d’un jeune auteur français Hachin sur la question du transhumanisme et de l’humain augmenté. Nous poursuivrons avec de l’aventure fantasy et Flare Levium de Salvatore Nives, présent l’an dernier au festival de Cherisy. Nous enchaînerons avec un manga sur un groupe d’enfants chasseurs de fantômes, puis nous conclurons l’année avec une romance poétique entre une humaine et un démon banni sur terre. Science-fiction, fantasy, enquête et romance, il y en aura pour tous les goûts !

 

www.editions-h2t.fr


Continuer la lecture