Golbey va réduire 41% de son bilan carbone
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Golbey va réduire 41% de son bilan carbone
Innovation #Chiffres

Golbey va réduire 41% de son bilan carbone

27.09.2021
Avec les évolutions drastiques du marché du papier journal, les papetiers doivent innover et trouver des alternatives. Cyrielle Nussbaum, responsable de la communication, de l’usine Golbey de Norske Skog, explique les nouveaux projets qui vont permettre à l’usine de réduire de 41% son bilan carbone par tonne produite entre 2015 et 2025, à l’image de Box.

Pouvez-vous nous en dire plus que le projet Box ?

Box est un projet majeur qui va permettre d’investir 250 millions d’euros pour modifier une partie du site. La modification principale concerne nos approvisionnements. En effet, nous n’utiliserons plus le bois comme matière première pour faire du papier mais 100% de fibres recyclées, c’est-à-dire des papiers récupérés pour notre machine PM2 pour produire 330 000 tonnes de papier journal et des cartons récupérés pour produire 450 000 tonnes de PPO (papier pour ondulé).
Nous allons continuer à nous approvisionner à hauteur de 450 000 tonnes de papiers récupérés et continuer notre schéma prévalant de l’économie circulaire, notamment en partenariat avec les collectivités locales et avec nos transporteurs locaux pour acheminer cette matière première, telle que le définit désormais l’Europe jusqu’au site de Golbey.

En matière environnementale, quelles seront les autres avancées ?

Des progrès ont été réalisés à tous les niveaux pour réduire l’empreinte carbone.

Grâce au projet Box, nous réduisons de 32% notre consommation électrique. En effet, en privilégiant la fabrication de papier à partir de papiers recyclés, le process de fabrication est moins énergivore que celui à partir de fibres vierges. Nous conservons notre station biogaz de méthanisation pour injecter du gaz sur le réseau GRDF, nous sommes ainsi des producteurs de gaz.

Nous allons passer de 109 000 tonnes de Co2 /an à 98 000 tonnes de Co2 /an.

Aujourd’hui, il se situe à 301 kilos par tonne de papier. La vapeur est à 78% issue de sources renouvelables et à 22% d’origine fossile.
Nous recyclons 98 % de nos déchets soit par de la valorisation énergétique sur le site, soit par des
filières extérieures

Vous consacrez désormais une machine à la fabrication du carton ?

Ce n’est pas seulement la matière première mais toute la chaîne de production qui va être modifiée, car en effet, nous allons fabriquer du papier carton à partir de papier carton à recycler.

610 000 tonnes de cartons vont être récupérées
pour fabriquer 550 000 tonnes de papier-carton recyclés.

D’autre part, les effluents issus de la production de cartons vont être traités grâce à des
investissements dans la station d’épuration.
De même, un hall de stockage de plus de 30 000 m2 pour stocker les bobines de papiers cartons et une plateforme de stockage pour les cartons récupérés vont être construits.

Votre usine induit des déplacements fret et du transport, comment est-il traité ?

Si la moyenne nationale en matière de fret ferroviaire se situe à 10%, Noske Skog Golbey tourne autour de 30% d’utilisation du train pour nos matières qui sortent de notre usine. Nous avons la volonté de continuer à travailler dans ce sens avec nos nouveaux clients et des partenaires logisticiens locaux afin de mettre en place des solutions innovantes pour combiner le rail et la route.
Nous travaillons aussi avec d’autres industriels locaux comme Nestlé Waters, pour optimiser nos boucles logistiques pour qu’aucun camion ne revienne à vide et qu’ils partent avec un taux de chargement le plus optimisé possible. Une partie de nos camions roule avec des énergies alternatives comme le biogaz.

Comment se sont passées les concertations préalables avec vos parties prenantes ?

Nous avons répondu à leurs préoccupations concernant les modifications qui auront lieu sur notre projet. A l’issue du bilan des débats, les ONG ont souligné la grande transparence de notre entreprise et ont émis le vœu pieux que toutes les entreprises soient aussi transparentes. Si un bilan est possible, il faut mettre en perspective la date de création en 1991 de l’entreprise car à l’époque elles étaient vent debout contre l’installation de Norske Skog à Golbey. Notre politique de dialogue avec nos parties prenantes s’avère positive.
Notre démarche de stratégie écologique territoriale est reconnue et a été primée en 2014 par le ministère de la transition écologique et remis par Ségolène Royale. À titre d’exemple Golbey fournit de la vapeur à Pavatex, une entreprise voisine, notre station d’épuration traite leurs effluents et achetons aussi pour eux le bois dont ils ont besoin pour fabriquer leur papier. Ce sont tous ces efforts qui ont été reconnus.


Continuer la lecture