Comment l’idée de cette collection vous est-elle venue?
Les professeurs de français, tout occupés à respecter les programmes scolaires ou à préparer les sujets du bac, oublient parfois de dire à leurs jeunes élèves que la littérature, la vraie, n’a d’autre but que de nous dire comment vivre. C’est fort de cette conviction que j’ai eu l’idée de demander à des écrivains de nous raconter leur auteur préféré. Le principe est donc des plus simples : un écrivain écrit sur un autre écrivain, son frère de littérature, grand aîné ou jumeau dans l’art du roman. Chaque auteur de Fidelio est invité à raconter son compagnonnage avec un écrivain qui le touche particulièrement.
Le Fidelio est écrit au fil de la plume, et l’émotion, les souvenirs personnels l’emportent largement sur l’analyse ou l’explication. De quoi faire tomber les idées reçues et aborder les grands romanciers d’une manière plus intime.
Pourquoi avoir voulu sortir cette collection en livres papier plutôt que dans un autre format ?
La collection que j’ai lancée il y a quelques années s’appelait « Duetto ». Son format était numérique, à lire sur tablettes ou ordinateur. Un de mes auteurs, Nicolas Gaudemet m’a convaincu d’aller plus loin et de lancer une version papier. Nicolas et moi avons proposé cette idée aux éditions Plon. Nous avons travaillé sur un nouveau concept, celui du Fidelio, recueil qui réunit cinq textes. Les deux premiers exemplaires viennent de sortir. Le premier est consacré aux Chanteurs poètes, le second aux écrivains japonais. Chaque livre, au format carré semi-poche, a été conçu comme un objet à garder, un bel objet?
Quelles sont vos prochaines étapes ?
Nous souhaitons pérenniser cette collection. Nous travaillons déjà sur deux prochains recueils à paraitre en mai 2022. Ils seront consacrés aux géants du XIXeme siècle pour l’un, et à cinq grandes écrivaines pour l’autre.
Chanteurs poètes
Beau papier, belle typographie, format carré, l’objet est beau et agréable à toucher. Le premier volumes convie des écrivains à déclarer leur flamme à des musiciens. Comment la musique les a forgée, les a transcendée. Instants de vie ou au long cours, comme une compagne qui tient une place importante dans la construction des êtres. Les musiciens choisis – Serge Gainsbourg, Bob Dylan, Leonard Cohen, Patti Smith et Jim Morrison – font partie de la culture universelle et ont éclairé les moments deJérôme Attal, Fabrice Gaignault, Chantal Ringuet, Bruno Corty, Nicolas Gaudemet.
Esthètes japonais
Sur le même principe, cet opus s’adresse à un public plus confidentiel, fervent admirateur de Haruki Murakami, Yukio Mishima, Kenzaburô Ôé, Yûko Tsushima, Yasunari Kawabata.