Si la majeure partie se tiendra sous les voûtes du Grand Palais éphémère, le Festival va également investir d’autres lieux parisiens, emblématiques du Savoir et de la Culture : le Petit Palais, la Maison de la Poésie, la Sorbonne, le Panthéon, l’École militaire, l’Académie du Climat et le musée Guimet. Autre signal fort de cette édition pour Jean-Baptiste Passé : « le Festival est gratuit pour pouvoir offrir au plus grand nombre l’accès en toute liberté aux 300 000 ouvrages et 500 auteurs qui seront présents. »
C’est aussi un festival vivant, d’échanges et de partages : « Ainsi, une autrice jeunesse échangera avec une philosophe, un auteur de bande dessinées débattra avec un historien, un chef cuisinier avec un romancier. Et parce que le livre est un matériau vivant, vivace même, au cœur de la création artistiques des comédiens et des comédiennes, des musiciens et des danseuses s’en feront l’incarnation » détaille Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival.
Bien d’autres temps forts auront lieu comme des Prix, rencontres et ateliers.
Le tout dans une réflexion d’organisation responsable sans moquette au sol, avec du mobilier en bois qui sera réutilisé lors des prochaines éditions, un menuisier français de Calais. Et bien sûr du papier certifié PEFC pour l’impression des publications.