Des géants et des hommes, Pour en finir avec l’emprise des Gafa sur nos vies, de Pierre Louette
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Des géants et des hommes, Pour en finir avec l’emprise des Gafa sur nos vies, de Pierre Louette
Presse #Débat

Des géants et des hommes, Pour en finir avec l’emprise des Gafa sur nos vies, de Pierre Louette

23.09.2021
Si les datas sont la nouvelle monnaie, les GAFA sont les nouvelles banques centrales. Sorti en janvier 2021, le plaidoyer de Pierre Louette Des géants et des hommes, Pour en finir avec l’emprise des Gafa sur nos vies (Robert Laffont) reste 9 mois plus tard hélas toujours d’une brulante actualité, tant le bras de fer pour desserrer la captation de la production éditoriale mondiale par les GAFA est asymétrique. Et ce en dépit des injonctions juridiques de respect des droits voisins qui s’imposent à elles et que fort de leurs monopoles incontrôlables, elles ignorent sciemment.

Qui décide ? Qui décide qui décide ? 

Dans son récit- voyage à travers 15 ans d’histoire qui correspondent au développement des GAFA, ces « Gate Keeper », nœuds de réseau, Pierre Louette, l’actuel PDG du groupe Les Échos-Le Parisien plonge le lecteur – via de saisissants portraits des protagonistes – au cœur d’une utopie prétendue libertaire qui se mue en toute-puissance. « La logique n’est plus celle du début. Elles sont nées en disant vouloir améliorer le monde et en fait, c’est nous qui améliorons leurs produits. »

Quand Google a été fondé en 1998, les journaux captaient 1 dollar sur 2 de la publicité dans le monde. En 2020, les éditeurs de presse ne captent plus que 8,3 % d’un marché mondial de 600 milliards.

Le dévoiement est de notre responsabilité rappelle l’auteur, car en renforçant les services offerts par les GAFA nous sommes soumis à leur « addiction »  et leur « autoritarisme ».  Leur puissance laisse désormais exsangue les États et les citoyens en démocratie.
Avec un seul mot d’ordre, l’urgence de réguler pour consolider un « âge mûr du numérique » dans lequel l’Europe a un rôle historique à jouer. Le patron de l’Alliance ne manque pas d’ un arsenal de propositions.
Mais si l’appel à ce combat de tous européenne pour redonner le pouvoir aux internautes est bien entendu, les GAFA ont les moyens de le faire taire. Jusqu’ici. « C’est tout simplement l’avenir de l’humanité qui est en balance. »


Continuer la lecture