Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Chiffres 2016 de l’IREP : l’imprimé publicitaire résiste
Écosystème #Chiffres

Chiffres 2016 de l’IREP : l’imprimé publicitaire résiste

20.03.2017
Chaque année, les chiffres clefs présentés par l'IREP (Institut des Recherches Publicitaires) sont très attendus. Et pour cause, ils apportent des éclairages et les prochaines tendances sur l’évolution du marché publicitaire au sens large (TV, cinéma, radio, internet, presse, publicité extérieure, annuaires, courriers publicitaires et imprimés).

Que retenir ? Les imprimés sans adresse se redressent

Les recettes publicitaires nettes des médias s’élèvent en 2016 à 13,3 milliards €, et restent équivalentes à celles de 2015. L’évolution était de -0,9% en 2015 vs 2014 sur ce même périmètre.

En ce qui concerne le périmètre « médias historiques + Internet », le marché est pour la première fois depuis 5 ans, en progression de +1,1%. En effet, en 2015 il était stable et il faut remonter à l’année 2011 pour constater une croissance (+1,3%).

Internet toujours ! Cette situation plus favorable en 2016 s’explique principalement par la croissance toujours importante d’Internet, +7,0% par rapport à 2015. Celle-ci est notamment tirée par le display, en progression forte sur les formats vidéos, sur le mobile et sur les réseaux sociaux.

Bonne tenue de certains médias historiques :

  • Le cinéma, +8,9% en 2016 vs +1,8% en 2015, profitant certainement de la deuxième meilleure fréquentation des salles depuis 50 ans,
  • La publicité extérieure, +3,1% en 2016, vs -0,6% en 2015, tirée notamment par les bons résultats du digital, du shopping, du transport et du mobilier urbain,
  • La télévision, qui malgré une année riche en manifestations sportives, voit son marché progresser légèrement de +0,4% vs +0,6% en 2015, progression due notamment au parrainage : +7,2%.
  • Les imprimés sans adresse progressent de +0,8% vs -0,6% en 2015 (avec des recettes publicitaires atteignant  601 millions d’euros)

Pour tous les autres médias, les recettes publicitaires nettes sont en baisse par rapport à l’année précédente :

  • Radio : -1,3% (-0,8% en 2015)
  • Presse : -6,7% (-5,9% en 2015)
  • Annuaires : -11,0% (-6,9% en 2015)
  • Courrier publicitaire : -4,0% (-7,1% en 2015)

Dans ce contexte, les recettes publicitaires « des médias historiques » (hors revenus digitaux) sont en baisse de -1,6% en 2016, vs -1,9% un an auparavant.

Les investissements publicitaires des annonceurs quant à eux représentent 31,9 milliards d’euros en 2016, en croissance de +1,5% vs +0,7% en 2015

En savoir plus :
http://www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-chiffres-annuels.php
http://www.irep.asso.fr/_files/marche_publicitaire/communique_de_presse_MPF_2016.pdf

 

L’analyse du leader français de la distribution d’imprimés publicitaires en boites à lettres

MEDIAPOST se réjouit de ce retournement de tendance (-0,6% en 2015) qui confirme que ce média reste toujours attractif pour les annonceurs.

« Les Français ont une relation affective très forte avec leurs boîtes aux lettres. De ce fait, que ce soit pour  faire de la communication d’audience avec l’imprimé publicitaire ou de la communication commerciale plus ciblée avec le courrier adressé, les enseignes et les marques touchent les consommateurs au cœur  de leur foyer et dans leur quotidien. Le média courrier adressé est le média de l’émotion et de la valorisation et l’imprimé publicitaire celui des « bons plans » et du pouvoir d’achat », explique Adèle Albano, Directrice Générale de MEDIAPOST.

« L’imprimé publicitaire continue de séduire, c’est un media simple, efficace, non intrusif et éco-responsable. Accélérateur de chiffre d’affaires pour les annonceurs au niveau national et/ou local, il accompagne également les collectivités dans leur communication de proximité auprès des citoyens. L’imprimé publicitaire a toujours su s’adapter aux attentes de nos clients dans des formats toujours innovants. Nous leur proposons régulièrement des solutions originales comme Promofolio, Show up et l’échantillonnage. Avec nos plateformes (Rosetta et DesClientsDansMonMagasin) nous simplifions  la mise en œuvre de campagnes multicanales aux annonceurs locaux.

Aujourd’hui, associé au digital, l’imprimé publicitaire offre une nouvelle dimension aux campagnes promotionnelles et à la relation client permettant une réelle interaction. Il est bien au cœur d’une stratégie de communication multicanale»,  conclut Adèle Albano.


Continuer la lecture